Envie d’une bière? Twittez, attendez, payez, buvez

C’est désormais possible comme le prouve le dispositif « Tweet a Beer » mis en place par la franchise des Miami Dolphins, fameuse équipe de football Américain, lors du match du 21 Décembre contre les Minnesota Vikings, puis re-testé avec succès le 28 contre les New York Jets.

Lors de cette dernière rencontre, les spectateurs du Sun Life Stadium situés dans les deux sections dédiées au test on put commander et se faire livrer des bières en mentionnant @beerme, ainsi que le produit souhaité et le numéro de leur place dans un tweet.

Leurs sections, respectivement la 151 et la 153, avaient préalablement été aménagées pour favoriser le bon déroulement de l’expérience, avec la mise à disposition de flyers explicatifs et surtout d’une connexion gratuite au WiFi. Pendant toute la rencontre, 3 livreurs équipés de tablettes ont géré les commandes des spectateurs. Après avoir attendu en moyenne entre 5 et 7 minutes à partir de l’envoi du tweet, ces derniers recevaient leur consommation et pouvaient régler par cash ou carte de crédit, et ce bien entendu sans coûts supplémentaires.

Mise en place par la franchise, en accord avec le concessionnaire du stade Center Plate ainsi que Twitter, la brasserie Anheuser-Busch et Appetize, qui gère le système de commande et de livraison, l’opération se veut volontairement très progressive dans son déploiement. Le stade, qui n’en est pas à sa première initiative digitale, compte s’assurer de ne pas perdre en crédibilité.

Si sur le court terme, l’opération va faire parler d’elle du fait de son originalité en tant qu’expérience consommateur interactive et exclusive, elle s’installe dans une stratégie d’amélioration continue du chiffre lié à la restauration. En effet, du fait de son aspect plaisant, elle est censée inciter à la consommation. Mais elle vise aussi à collecter de la data, permettant à la franchise de mieux connaître ses fans à travers leurs comportements, la manière dont ils dépensent leur argent dans l’enceinte du Sun Life Stadium, leurs habitudes de consommation…

Rien n’est donc laissé au hasard. Surtout lorsque l’on apprend que Stephen Ross est le principal propriétaire de l’équipe et du stade.