Rencontre du 3eme type avec le Robot Ub-y et Blaise Matuidi
GadgetMarketingobjets connectésTechnologie

Rencontre du 3eme type avec le Robot Ub-y et Blaise Matuidi

Hier soir, avec Mégane Amico, nous étions invités par Orange à la rencontre de Blaise Matuidi. Dans le cadre du #le12emehomme (la vitrine d’Orange sur le sport), nous étions conviés à échanger avec « Blaise Matuidi et un robot »… Quand la personne en charge de l’Event a contacté Siècle Digital pour proposer cette opération, nous fûmes quelque peu surpris. C’est la 2nd opération de ce type pour Orange, qui avait récemment développé le même concept avec cette fois en rapport au rugby via son Twitter Avec le XV dédié au ballon ovale. La perspective était alléchante, le rendez-vous était donné jeudi 18 Décembre, 18h à la boutique d’Orange sur les Champs Elysées. Nous allions pour la première fois papoter avec un joueur du PSG et un robot, comme quoi écrire pour un blog, ça peut aider à réaliser les rêves de votre petit frère.

L’event
Une petite foule de blogueur et badauds étaient rassemblés dans le Hall d’entrée de la boutique Orange. Étonnement nous y sommes restés, mais passons. Bon enfant, tout le monde posait ses questions à Blaise Matuidi, certains blogueurs footballistiques avaient des questions très pros. Le principe était simple on pose des questions à Blaise Matuidi au travers du robot Ub-y et lui il nous répond. On s’est prêté au jeu, on a même essayé d’avoir des infos exclusives concernant le mercato d’Hiver. Imaginez si Siècle Digital avait annoncé avant L’équipe ou Canal + le départ de Matuidi en Angleterre, ou que Zlatan partait jouait à Auxerre! Bon on n’a rien eu de tel… On a juste eu comme réponse que c’est bien Blaise Matuidi qui gère ses réseaux sociaux et qu’il est particulièrement accroc à Instagram.

Hebergeur d'image

Le produit

Ub-y qui trouve son nom dans le fait d’avoir le don d’Ubiquité, fut présenté pour la première fois lors du show Hello par Stéphane Richard, PDG d’Orange. Il s’agit d’, ce nouvel outil est équipé de deux caméras, l’une grand-angle et l’autre dédiée au pilotage, d’un micro et de haut-parleurs intégrés à l’écran. Ub-y s’installe très facilement, à domicile ou en entreprise et se connecte automatiquement au meilleur réseau disponible, en WiFi ou en 4G. Grâce à une simple application, vous le pilotez depuis un smartphone, une tablette ou un ordinateur. Et aucun souci de disponibilité : Ub-y est doté d’une autonomie de 4 heures en utilisation continue !

En gros tu prends ton laptop, tu rajoutes un pied, tu le mets sur une voiture télécommandée, et c’est parti! Le résultat est surprenant. En terme de qualité de son, en terme de réactivité de l’objet, et surtout en terme de perspectives. Pour être sur place tout en étant ailleurs. Bon le design, c’est une question de goût mais je ne le trouve pas très fin, très léché, surtout cet aspect « plastoc ». Après si le prix (non communiqué pour le moment) s’en voit réduit et permet à Monsieur & Madame tout le monde, et à n’importe quelle petite TPE/PME de se l’approprier alors c’est un choix que je comprendrai. Et trouverai ça malin. Être décalé de « Blaise Matuidi » au moment de poser une question, lui qui entend que la question est hors champ, et voir ce robot se tourner afin de répondre  » les yeux dans les yeux » enfin dans l’écran est étonnant. C’est vraiment très agréable, et les perspectives d’un tel objet sont multiples.

Hebergeur d'image

Les Perspectives
Au de là de rendre la visioconférence bien plus agréable, de permettre de ne plus avoir un plan statique, ou uniquement un grand angle. Les perspectives sont nombreuses en matière d’évènements et de business. Je ne vais pas vous donner toutes les idées qui me sont apparues hier soir (faut pas déconner, ou alors faut me recruter) mais au moins un exemple.
Déjà pour les enfants ce robot est génial, ça bouge ça avance et quelqu’un vous parle, donc pour les Kidz c’est banco. Mais surtout vous qui payez des sommes énormes pour avoir une star qui passe 30 minutes sur votre stand lors d’un salon ou d’un meet-up. Si vous proposiez à cette même star de rester chez elle sur son canapé pour la même durée, tout en étant présent sur votre stand, vous imaginez de combien serait réduite la facture? Cette perspective, je la vois pour toutes ces petites boîtes qui galère à créer un buzz sur le point de vente, les coûts pour avoir une personnalité via ce format, vont dégringoler. Et selon moi la Star sur roulettes sera à la portée de (presque) tous !

Hebergeur d'image

L’avis de Megane
En compagnie de Louis (Lou_lsr), je me suis rendu à la hâte au rendez-vous avec Blaise ! Mon plus beau sourire et mon caret de questions en poche, prête à faire la journaliste footballistique pour l’occasion !
Que les fans se rassurent Blaise compte bien rester encore quelques saisons au PSG, et décrocher de nombreux titres, dont le plus prestigieux : La League des Champions !

Concernant Uby, je rejoins Louis, une technologie intéressante qui laisse présager de nouveaux usages quant à la visio, qu’il s’agisse du BtB ou du BtC.
Je pense à ces mamans rassurées de pouvoir surveiller leurs enfants sans avoir à débourser 500€ pour Super Nanny à la fin du mois, ou à ces managers capables d’être sur tous les fronts pour motiver leurs troupes !
Seul point « négatif », rester dans l’entrée de la boutique Orange, Champs-Elysées pour attirer la curiosité des passants, et donc rester embarrassée avec mon manteau, mon écharpe et mon sac à main.

Un grand merci à toute l’équipe d’Orange, du 12e Homme et Havas Sport pour leur invitation !

 

Bien d’autres perspectives d’utilisations d’un tel objet sont possibles, mais je laisse votre planneur-strat y réfléchir. Pour informations, Ub-y sera commercialisé courant 2015. Peut-être que grâce à lui je pourrai enfin visiter cet endroit merveilleux dont tout le monde parle. Mais où presque aucun adulte n’arrive à se rendre : l’atelier du Père Noël ! Pour une fois, ne te trompe pas papa Noël ! 

Send this to a friend