Il y a des marques françaises qui ne font pas de bruit mais qui savent se distinguer positivement, Netatmo créée en 2011 par deux baroudeurs de l’industrie technologique (Fred Potter et Jean-Pierre Dumolard), fait incontestablement partie de celles-ci.

Netatmo…

…propose de produits connectés intelligents, son premier produit été une station météo connectée qui a pour ambition de créer le premier réseau mondial de capteurs météorologiques. Mise sur le marché en 2012, cette station fait aujourd’hui référence de par son design et sa fiabilité.

netatmo station meteo

En 2013, Netatmo poursuit sa croissance et innove encore en inventant le thermostat connecté et anticipe ainsi l’explosion des objets connectés dédiés au domicile.

netatmo thermostat

En 2014, la marque sort Thermostat(gris)-Face+Iphone-WebHD” June”, l’élégant bracelet permettant de prévenir les effets néfastes des expositions au soleil.

netatmo june objet connecte

Son thermostat connecté pilotable depuis votre smartphone ou votre tablette est remarquable d’intelligence et d’une simplicité quasi enfantine à installer, à paramétrer. Son appareillage avec la station connectée de la même marque est malin et pertinent. Il vous permet d’être l’acteur malin de la programmation de votre thermostat tout en faisant des économies d’énergie et en ne subissant plus vos factures. Il se frotte en direct au géant Google présent sur le marché avec le thermostat “Nest”. Il ne manque plus qu’un détecteur de fumée pour compléter l’éco-système, mais la marque indique très finement sur son compte Twitter que ce n’est pas prévu…pour l’instant…

Une entreprise qui ose

Cette marque française va bien et ose. Elle ose le recrutement (en témoignent les multiples annonces de postes à pourvoir sur son site), elle ose la création d’une communauté et le dialogue avec ses clients au travers de forums, d’une forte présence sur les réseaux sociaux et par courriel pour gérer sa relation client. Elle tire tous les bénéfices possibles de ce dialogue franc et direct, pour faire progresser ses produits et répondre aux attentes exigeantes de ses clients. Et enfin,  elle ose depuis sa création la conquête de marchés en Europe et dans le monde entier.

Alors oui, cette marque aux multiples récompenses est modeste et se démarque sereinement mais sûrement. Elle mérite d’être observée de prêt et témoigne de l’audace et de l’énorme potentiel de la French Tech sur un marché en pleine explosion. Cette entreprise est à suivre et nous la suivrons !