Le 26 décembre 2004, un séisme d’une magnitude de 9,31 se produit dans l’océan Indien au large de l’île Indonésienne de Sumatra. Le bilan est dramatique : entre 216 000 et 232 000 morts ainsi qu’un territoire complètement détruit. Cette catastrophe naturelle est l’un des dix séismes les plus meurtriers, et c’est aussi le plus grave tsunami de l’histoire.

Action Contre la Faim, présent dans cette région depuis le milieu des années 90 réagissait immédiatement et des actions ont été entreprises dès le premier jour de la catastrophe avec des distributions de vivres et de kits de premier secours. L’organisation humanitaire a inscrit cette action d’accompagnement dans la durée et revient aujourd’hui sur ce dramatique anniversaire avec son agence de communication.

Un dispositif digital émouvant et instructif

action contre la faim tsunami

Pour revenir sur ce terrible séisme, Action Contre la Faim et l’agence 84.Paris ont lancé le 8 décembre dernier l’expérience Echoes Of Tsunami. Face à son écran, l’utilisateur est invité à fermer les yeux. Le bruit de la vague arrive alors. À cet instant, c’est l’expérience du souvenir, de l’émotion, de la sensation. En ouvrant les yeux, un message rappelle les faits et invite à en savoir un peu plus sur les événements. L’utilisateur est alors présent sur le lieu de la catastrophe et peut regarder la scène et s’imprégner de la tranquillité régnant juste avant le passage du tsunami. Pas d’image choc sur ce dispositif, Action Contre la Faim n’a pas souhaité faire dans le spectaculaire mais dans la sobriété et le souvenir. A la fin de la séquence, il est également possible de prendre connaissance des actions menées pour ACF sur le terrain grâce à un volet pédagogique.

Dans la même catégorie

Vivez l’expérience : ici

action contre la faim tsunami 2004

” Savoir, c’est se souvenir ” – Aristote

L’expérience à deux buts : se souvenir mais aussi rappeler l’importance de la préparation aux catastrophes naturelles pour éviter qu’un tel séisme ne soit aussi dévastateur sur le plan humain. Pour plus d’information sur les actions menées par Action Contre la Faim, n’hésitez pas à consulter le site de l’organisation.