Avec 15 millions de téléspectateurs, plus de 600 chercheurs et experts, 1,2 million de donateurs et 200 000 bénévoles, le Téléthon représente aujourd’hui la plus grande fête solidaire française et ça commence aujourd’hui !

Pour cette 28e année d’appel aux dons et de collecte à travers la France entière, un nouveau dispositif est déployé ! Siècle Digital était convié il y a quelques semaines par le Téléthon pour découvrir  pour la toute première fois un dispositif digital, accompagné de nouveaux partenaires (Blablacar, KissKissBangBang, ou encore SoLocal propriétaire du site Les pages jaunes …) et surtout de nouvelles idées toutes neuves pour renforcer son message de soutien.

Pour cette nouvelle édition, le digital est au coeur de l’événement, entre autres par la mise en ligne d’un site dédié, permettant de connaître toutes les informations pratiques liées à l’événement et la démarche à suivre pour faire un don, mais aussi de visionner photos et vidéos. Les plateformes sociales : Facebook (178 000 fans) et Twitter (99 000 followers) ne sont pas en reste, elles relayent instantanément les messages des bénévoles, des partenaires et des donateurs, grâce au #Telethon2014 !

Faire un don sur Twitter

Parce qu’il faut aller chercher des donateurs là où ils se trouvent, c’est-à-dire loin de leur téléphone fixe (pour rappel au 3637), surtout un vendredi ou un samedi, c’est sur Twitter que le Téléthon a souhaité engager ses followers, en leur facilitant la possibilité de faire un geste. Chaque twittos peut donc apporter sa pierre à l’édifice, même 1€ !

Un mur digital à la Rising Star

Vous connaissez Rising Star, cette émission où le public vote pour son participant préféré et voit sa photo apparaître sur un mur digital, et bien plus besoin de regarder des programmes de merde pour devenir une star ! Il vous suffira de twitter @Telethon_France pour voir apparaître votre tweet ou votre promesse de don, idem pour la page Facebook du Téléthon, alors apporter votre soutien devenez la star de France 2 !

telethon-direct-2012-francesoir_2
KissKissBangBang et Le Slip Français

Un partenariat plutôt culotté mais réussi pour le Téléthon, entre KissKissBangBang, la plateforme de crowdfunding et le Slip Français, fabricant de slips Made in France. L’objectif de ce partenariat, créer une opération inédite : #BougeTonPompon. L’idée ? Créer un bonnet inédit pour le Téléthon, et récolter des fonds ! KissKissBangBang lancera la fabrication du bonnet à une condition, atteindre la jolie somme de 30 000€ dont 10 000€ seront reversés au Téléthon ! Pas d’inquiétude la somme est déjà plus qu’atteinte, vous pouvez commander sans risque ! Et avec les températures glaciales depuis quelques jours, ce partenariat tombe à pic pour nos oreilles ! >> Réserve- le vite !

BlaBlaCar

Engagée pour la première année au côté du Téléthon, la société leader de co-voiturage à choisit de solliciter ses utilisateurs en leur proposant un jeu concours Facebook, une belle occasion d’utiliser sa communauté et son influence sur le web pour faire parler du Téléthon ! Tentez votre chance, vous pourrez peut-être remporter un covoiturage avec une star !

Cette année révèle un vrai tournant dans la façon de s’adresser aux donateurs, une envie de s’adresser aux nouvelles générations certainement, mais surtout de faire toujours plus de promesses et de récolter toujours plus d’argent pour sauver des vies, ou améliorer le quotidien de nombreuses personnes. Et vous quel canal allez-vous utiliser pour votre don ?