Le storytelling, c’est cette capacité à raconter des histoires, à formuler un récit qui explique et légitime une action. Une marque se doit de convaincre les internautes d’acheter ses produits. Pour se faire, la narration est essentielle. Les histoires sont captivantes pour une raison. De l’enfance à l’âge adulte, nous sommes attirés par les leçons que nous apprenons, les voyages captivants que nous vivons ou encore la connaissance que nous acquérons. Elles permettent de faire passer des messages plus facilement. Nous sommes des animaux avec une langue comme ultime moyen de communiquer, exprimer nos émotions, notre perception du monde qui nous entoure et nous-même. Raconter des histoires est la plus ancienne forme de transmission du savoir. Utiliser la technique du storytelling, c’est bien. L’utiliser stratégiquement est encore mieux pour une marque.

Une stratégie de storytelling passe par :

La vision, la philosophie de l’organisation et les principes fondateurs

Une campagne doit s’appuyer sur l’identité de la marque, son ADN, sa vision et sa culture d’entreprise dans une démarche cohérente. L’entreprise doit gérer les flux émotionnels et doit investir dans l’affectif. En effet, l’internaute pour faire preuve de fidélité doit la connaître et avoir confiance en elle. Donner des informations exclusives sur Internet et parler de ses convictions a pour objectif d’apporter de la transparence.
La tradition de l’entreprise permet de garantir une cohérence. Son image de marque est alors à travailler tout en respectant son histoire et origines. Aussi, les engagements pris par l’entreprise doivent être explicités et respectés.

Les messages de l’entreprise et éléments ambitieux

Encore une fois, l’entreprise doit faire preuve de cohérence dans sa stratégie de storytelling. Elle ne peut se contredire dans ses actions et ses messages. Mettre en avant une thématique propre à l’entreprise et singulière permet de se différencier sur le marché. L’entreprise doit parler à son public en restant honnête, sans manipuler et mentir. Néanmoins, il ne faut pas oublier le produit.

Ce que l’entreprise met au monde : des produits et services
Les produits et services doivent être insérés dans la narration de l’entreprise. Qui de mieux qu’un produit qui raconte l’histoire de l’entreprise ?

Le cas de Nike

Si le succès de la campagne « Just Do it’ est incontestable, c’est parce que la marque a su utiliser à bon escient le storytelling. Au début, Nike a essentiellement axé ses publicités sur le « lifestyle » en faisant la promotion du sport. Mais si mettre ses produits en avant est une bonne chose, les intégrer dans une ligne narrative cohérente est encore mieux. Et c’est ce que Nike va faire ! Le slogan « Just Do It » s’insère dans une nouvelle stratégie axée sur le sport mais aussi sur l’individu. Il n’est pas qu’une signature et image de marque, il véhicule des valeurs et une psychologie. Se dépasser, croire en l’émulation, vivre autrement … émane d’un manifeste à la vie.

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