Le site Amazon.com, considéré comme le 4éme géant d’internet a pour objectif de devenir LE site référent de l’e-commerce mondial, en soit, être ce que Google est devenu pour les moteurs de recherche.

Pour cela, la firme américaine veut se rendre indispensable à tous les niveaux pour les internautes et sort régulièrement de nouveaux produits, le dernier en date a été présenté la semaine dernière et s’appelle Echo.

Amazon Echo, c’est quoi ?

C’est une enceinte connectée, interactive et capable de répondre aux commandes vocales. Vous pensez tout de suite à Siri, Google Now ou Cortana ? Et bien, Amazon veut faire mieux !

Amazon Echo est un assistant connecté (en WiFi) qui ressemble à un cylindre (de 23,5cm de haut et d’un diamètre de 8,3cm) et il est composé de 7 microphones intégrés en cercle afin de capter toutes les commandes vocales et de diffuser le son à 360° dans la pièce où il se trouve.

C’est d’ailleurs une assistante vocale, elle s’appelle Alexa (qui est à la base, le nom de la dimension analytics d’Amazon) et elle se charge de répondre à toutes les demandes de ses utilisateurs depuis différentes sources. Il suffit de l’activer en disant « Alexa » sans même appuyer sur un bouton.

Amazon_Echo_Alexa

À la différence d’assistants vocaux concurrents, Echo répond aux questions, rapporte les actualités comme la météo, la date, l’orthographe d’un mot… mais pas seulement ; il permet de diffuser la musique demandée et effectue aussi quelques actions pour toute la maison (gestion des alarmes, des listes de courses…). La musique est issue d’Amazon Prime Music et d’autres lecteurs, mais peut aussi se synchroniser avec des listes de lecture Spotify, Google musique et même la musique en locale depuis un smartphone grâce au Bluetooth.

Ce qui donne par exemple « Alexa, joue le dernier Taylor Swift », « Alexa, ajoute des courgettes à la liste des courses », « Alexa, qui a été le premier président italien ? »…

Un autre plus d’Echo, c’est un appareil connecté au Cloud, ce qui lui permettra d’évoluer dans le temps en suivant une courbe d’apprentissage et d’intégrer de nouvelles fonctionnalités sans mise à jour. L’idée est de pouvoir gérer, dans quelque temps, les commandes domotiques.

Pour accompagner l’objet, Amazon a développé une application Android et Fire OS ainsi qu’une web app (pour Windows Phone et iOS), nommée Echo, pour que tous les utilisateurs puissent configurer leurs alarmes et leurs listes facilement. Echo est aussi livré avec une télécommande intégrée d’un microphone et d’un bouton pour le contrôle de la musique notamment.

La question restante concerne le déplacement de l’appareil dans différentes pièces, car pour l’instant il ne dispose pas de batterie, mais est connecté au secteur.

Depuis la semaine dernière, Echo est proposé à 199$ sauf pour les personnes ayant souscrit l’offre Amazon Prime qui peuvent l’avoir pour 99$. Mais, pour l’instant, il est uniquement proposé sur demande d’invitation et il faut donc attendre une réponse positive pour l’obtenir.

Amazon, toujours plus imposant au sein des foyers ?

En effet, Echo, présenté comme un objet d’assistance pour améliorer le quotidien, a une finalité bien pensée par Amazon, devenir un moyen de faire vous acheter plus vite, plus simplement et donc plus souvent.

Grâce à ce produit, Amazon connaît tous les besoins de consommation des foyers sans même faire des études ou des recherches. Il suffit de parler à Alexa pour donner au site tout ce dont il a besoin pour vous faire consommer plus. Encore une nouvelle manipulation ?

Il faut tout de même préciser que, normalement, Echo écoute et diffuse seulement quand on l’appelle par son prénom en début de requête donc en théorie, il n’écoute que quand le voyant lumineux est allumé.

Ou alors, à l’inverse, on peut se dire que les utilisateurs d’Echo, sont déjà clients Amazon et seront donc, peut-être, ravis que leurs sites favoris propose un moyen de rendre les achats plus faciles ?

Amazon Echo un assistant personnel ou un (nouvel) espion du quotidien ? Le débat est déjà ouvert… Notamment dans cet article bien armé de Rue89.

Voici la vidéo de présentation qui montre une famille en train de se servir de son nouvel assistant indispensable Echo. Une parodie qui montre très bien le rôle d’Alexa au sein de cette famille légèrement clichée.