Cette année, Burberry est l’une des premières entreprises du luxe à lancer sa campagne de Noël. Les marques se préparent de plus en plus tôt à cette période étant donné que c’est là qu’elles réalisent leur plus chiffre d’affaire le plus conséquent. Mais elles sont aussi de plus en plus innovantes en terme de communication.  En 2014, 360° et digital sont les deux mots d’ordre de Burberry.

 

Un film sur la magie de Noël

Le 3 novembre, Burberry a lancé son film de Noël avec – en vedette – Romeo, le fils de David Beckham. Le film raconte une belle histoire de Noël avec un petit garçon Cupidon effectuant des pas de danse au rythme de The Way that I Live, chanson spécialement créée pour la marque. Le trench et le tartan sont mis à l’honneur dans cette approche qui rappelle les comédies musicales de Broadway.

 

Noël Burberry
Commander la vitrine avec son smartphone

Le 6 novembre, le petit garçon s’envole de Londres vers Paris, où il passera les fêtes dans les vitrines du Printemps. Burberry s’allie au grand magasin parisien dans une approche innovante : les passants peuvent contrôler la vitrine grâce à leur smartphone. Ils peuvent contrôler les parapluies et la météo des saynètes. Egalement, les caméras présentes leur permettront d’envoyer des photos des vitrines à leurs amis et à leur famille, propageant ainsi le nom de Burberry par bouche-à-oreille.

 

Choisir le bon cadeau sur le site web

En plus d’une homepage complètement dédiée à la campagne, Burberry met le cadeau à l’honneur dans un dispositif très original et plus complet que l’année précédente. Alors qu’en 2013, nous pouvions seulement choisir qu’entre « petit cadeau » et « gros cadeau » à destination d’un homme, d’une femme ou d’un enfant (fille ou garçon), nous avons désormais la possibilité d’ajouter des adjectifs qualificatifs à ces présents : « iconiques », « élégants » et « colorés ». La sélection proposée est riche et le shooting a entièrement été pensé dans la perspective des fêtes de Noël avec des rubans, du doré et des flocons de Noël animés.

 

noël Burberry

 

Trouver du contenu exclusif sur les réseaux sociaux

Sur les réseaux sociaux, le contenu a été traité de manière à retrouver un usage différenciant pour chaque canal. Sur Twitter, on trouve des images en live de l’inauguration des vitrines avec Cara Delevingne et Kate Moss ainsi que la possibilité de commander en avant-première la chanson du film publicitaire. Sur Instagram, on a l’impression de se retrouver dans les coulisses du clip vidéo avec Romeo Beckham et tous les danseurs. Pinterest offre des photos professionnelles du tournage d’une qualité optimales avec des plans originaux.

 

Burberry a totalement réussi cette campagne de Noël. Comment les autres marques de luxe vont-elles concurrencer cette vision de la magie de Noël ? Les autres campagnes seront-elles aussi digitales ? Le Siècle reste en veille sur le sujet.