Pour le lancement de Far Cry 4, la firme française de jeux vidéo Ubisoft a décidé de pimenter sa stratégie de communication. Idem pour Canal +, fêtant ses 30 ans cette semaine, qui livre à son public une plateforme interactive pour se remémorer les vieux souvenirs de la chaine. A l’image de Honda et sa nouvelle publicité sans précédent, les marques comptent sur la viralité des contenus expérientiels pour réussir leurs objectifs.

Les paris sont-ils réussis ?

Ubisoft mise tout sur le digital

La promotion de Far Cry 4, dernier opus d’une série à succès pour Ubisoft sera 100% digitale ! Pas de publicité traditionnelle pour communiquer sur sa sortie, mais des moyens digitaux conséquents. Ubisoft espère pouvoir créer un buzz autour de la communication de Far Cry 4 en misant sur l’expérientiel. Quatre épisodes réalisés pour l’occasion, trois actuellement disponible, un dernier qui sortira le 12 novembre soit 6 jours avant la sortie officielle.

4 épisodes interactifs, un bon moyen de faire patienter les fans.

4 épisodes interactifs, un bon moyen de faire patienter les fans.

L’éditeur français nous offre une expérience interactive unique en son genre. C’est un véritable film auquel nous assistons et dans lequel nous pouvons agir ! Il vous est possible de saisir différents objets pendant certaines scènes, aboutissant sur différentes possibilités. Le but étant de faire les bons choix pour arriver jusqu’à la fin sans mourir ! L’arbre des possibilités pour cette expérience s’élève à près de 40 millions de combinaisons.

L’expérience continue également après la vidéo ! Vous gagnez de l’expérience, des compétences et des récompenses selon les choix que vous avez effectués durant l’expérience. La cerise sur le gâteau ? Ces récompenses obtenues seront transférées sur votre compte utilisateur une fois Far Cry 4 en votre possession ! Les participants possèderont donc des éléments uniques pour pimenter leurs parties.

A la fin de votre partie, des compétences utilisables dans Far Cry 4 sont débloquées

À la fin de votre partie, des compétences utilisables dans Far Cry 4 sont débloquées.

Bref, Canal + a sorti le grand jeu

Canal + aussi a su mettre les petits plats dans les grands à l’occasion de son 30ème anniversaire. La chaine française a créé pour le plus grand bonheur de ses abonnés une expérience virtuelle personnalisée basée sur un épisode inédit de la série Bref de Kyan Kojandi.

Bref Canal + a 30 ans

L’utilisateur est invité a choisir trois émissions cultes de Canal+ parmi la cinquantaine proposée sur la plate-forme. « L’algorithme » fait alors son travail et édite, selon vos choix, une vidéo unique de Bref, avec des scènes que vous n’auriez pas pu obtenir si vous aviez effectué un autre choix.

L’arbre des possibilités de l’expérience Canal + compte des milliards de possibilités ! Les scènes présentes dans la vidéo sont sélectionnées selon votre combinaison d’émissions cultes. L’algorithme choisit en plus, à chaque nouvelle vidéo des archives différentes ! Vous pouvez donc choisir deux fois de suite les mêmes émissions et vous obtiendrez deux résultats complètement différents.

Une stratégie payante ?

L’opération est réussie pour Ubisoft. Les vidéos traitant de Far Cry 4 atteignent en cumulé des millions de vues sur Youtube. L’expérience est livrée aux utilisateurs avec un site web totalement dédié au nouveau jeu, permettant de visionner des images, vidéos et actualités sur sa sortie. Ubisoft a su utiliser tous les atouts de l’inbound marketing pour captiver son audience et obtenir son adhésion. Enfin, l’offre est complétée par une boutique ou la pré-commande du jeu est disponible en édition limitée ! Cette stratégie de lancement 100% digitale fonctionne et cela ne fait aucun doute que les efforts de Ubisoft seront payant à la sortie de Far Cry 4 le 18 novembre.

Canal + semble aussi avoir réussi son pari : offrir aux fans de la chaine et aux non-initiés un anniversaire fêté comme il se doit. En laissant la possibilité de visionner des archives aléatoires dans le cadre d’un Bref entièrement personnalisé, la chaine cryptée célèbre ses trente années d’existence avec nostalgie et innovation. Le résultat ? Une belle vitrine pour les non-abonnés, une image revendiquant un esprit Canal unique et une connivence renouvelée avec ses abonnés . Tout cela, sans compter sur les annonces en grande pompe de la rentrée avec des programmes riches et variés.