Vous avez sans doute entendu parlé et même vu le nouveau billet de 10€ ? Mais avez-vous entendu parlé du concours photo organisé par la Banque Centrale Européenne pour promouvoir ce nouveau bout de papier ?

À votre avis c’est quoi l’idée ? Le selfie forcement, l’objet de tout mon dégout en publicité !

Parce que les publicités dans le secteur de l’économie sont rarement créatives, la BCE nous propose sur sa page twitter un concours de selfie pour gagner 5 iPad ! L’opération « Tu as déjà vu le nouveau billet de 10 euros ? Partage ton selfie #mynew10 » est lancée en français, en anglais, en espagnol et en allemand, avec une bonne campagne de tweets sponsorisés. Ah bah quand on se plante autant le faire en grande pompe et à l’international tant qu’à faire !

Un double échec puisque malgré le bad buzz de l’opération le #mynew10 n’a été utilisé que 1 600 fois en 1 semaine !

Le concours #mynew10 de la BCE

Sans tarder, les premières réactions des twittos sont apparues dans nos TL, et pour le coup elles sont plutôt hétéroclites. Vous avez les joueurs disciplinés, qui veulent gagner leur iPad (bah oui Noël approche) et les indisciplinés qui en profitent pour balancer sur l’économie mondiale. La BCE a donc appris à ses dépens que malgré l’attrait des jeux concours et l’engouement pour le selfie, il y a certaines limites à ne pas dépasser, comme dit le proverbe, le temps c’est de l’argent, et la priorité n’est pas à l’amusement, mais au rétablissement économique de notre bon vieille France qui plie sous le poids de l’endettement.

On remercie donc tous Mario Dragui patron de la BCE, économiste, banquier et ancien vice-président pour l’Europe de Goldman Sachs, qui aura bien amusé la twittosphère pendant quelques jours !

Capture d’écran 2014-11-04 à 15.38.45

BEC_@mynew10_siecledigital

BCE_@mynew10_siecledigital_meganeamico