De tout temps, les penseurs des départements créatifs ont compris que pour associer une marque à un logo, il fallait que celui-ci soit le plus simple possible. Un logo un peu trop compliqué, et c’est le risque de confondre le consommateur. Plus il est simple, clair, défini et facile à dessiner, et plus celui-ci aura une résonance importante dans l’esprit des gens. L’importance de relier sa marque à un symbole simple pour pouvoir l’identifier sans avoir besoin de la citer est devenue primordiale pour pouvoir exister dans un monde où la publicité et l’affichage coûtent de plus en plus chers et où il faut donc se faire reconnaître en moins de temps et sur moins de place. Petit aperçu des plus fameux logos comme symboles de la simplicité.
Le plus connu d’entre eux est très certainement celui de l’équipementier américain Nike. Une simple virgule, un logo qui se dessine d’un coup, avec un seul mouvement de main. Un design fluide et dynamique et une reconnaissance au premier coup d’œil. Il a été créé en 1971 et porte le surnom de Swoosh. Il est censé représenter une des ailes de la déesse grecque de la victoire, Niké, qui a donc aussi donné son nom à la marque. Il est drôle de savoir que la créatrice de ce logo, peut-être le plus connu au monde, a été payée seulement 35 dollars une fois son travail terminé. Ce logo a révolutionné le monde de la publicité, et aujourd’hui de nombreuses autres compagnies ont repris sous différentes versions la forme du Swoosh comme Amazon ou Visa.
logo nike

Un autre genre de logo universel est celui, plus original, d’Apple. La pomme croquée est aujourd’hui devenue un symbole dépassant bien celui de la marque. Originellement toutefois, le logo était beaucoup plus compliqué, il représentait Edward Newton sous un pommier avec une citation de celui-ci. Un logo beaucoup plus riche, mais aussi confus, qui fut rapidement remplacé en 1977 par la pomme alors multicolore. Si les couleurs de la pomme ont désormais changé, ses contours et son petit bout croqué sont restés pour atteindre la forme épurée d’aujourd’hui.
logo apple

Autre marque, autre style, toujours aussi simple. Poker Stars a ainsi développé un logo à la fois classique et associant parfaitement la marque au poker : un as de pique rouge avec une étoile blanche en son centre. Comme les précédents, c’est une forme simple et reconnaissable avec des couleurs basiques et primaires.
logo pokerstars

Et la liste pourrait s’agrandir indéfiniment. Avec des exemples comme le rectangle de Renault ou les deux accents circonflexes de Citroën. D’autres marques comme Playboy ou Lacoste ont aussi réussi à associer leur marque à un design qui leur permet d’être reconnaissable au premier coup d’œil sans avoir besoin de citer leur nom avec leur fameux lapin et crocodile.
Et ainsi de suite jusqu’à plus soif. Il est intéressant de se demander à quoi ressembleront les logos du futur quand on voit l’évolution de ceux d’aujourd’hui. Et si demain, un simple trait point ou carré représentait l’ONU ou Google. L’avenir le dira.