Le parcours digital d’un consommateur peut être assez flou, tout particulièrement quand il s’agit de comparer différents comportements ecommerce. Quand il s’agit de commerce offline, le consommateur sait déjà ce qu’il veut acheter, se rend en boutique, et choisit l’objet qui lui convient. Sur internet, c’est seulement 3% des visiteurs qui vont choisir le site sur lequel ils sont pour acheter un objet. Hooklogic vient d’ailleurs de publier un whitepaper qui décortique le comportement ecommerce des consommateurs.

Combien de sites sont visités avant d’acheter ?

combien de site un acheteur ecommerce consulte avant de prendre sa décision ?

Seulement 2 à 3 sites sont consultés avant que le visiteur décide sur lequel il achètera. Cette tendance augmente lorsqu’il s’agit de produits pour bébé. Toutes catégories confondues, moins de 5% des internautes vont au delà de 5 sites pour prendre une décision.

Quel comportement une fois sur un site ?

comportement ecommerce consommateur

Ce qu’il faut retenir de type de comportement :
• rendez votre site accrocheur, un visiteur n’hésitera pas longtemps avant d’aller chez un concurrent trouver un produit de substitution ;
• Adaptez vos outils de comparaison ;
• ayez le contenu qu’il faut, renseignez vos produits autant que possible. Si vous ne savez pas le faire, orientez-vous vers une plateforme de Product Information Management (PIM).

Le cycle de décision d’achat.

processus de decision comportement ecommerce

La différence de temps passé entre le moment où le consommateur va penser à acheter un produit et le moment où il va vraiment l’acheteur peut énormément varier. Mais on note deux comportements qui ressortent : l’achat spontané (1 à 2 heures) et l’achat raisonné (1 à 3 jours).

Le mCommerce et son impact sur le eCommerce.

mcommerce comportement ecommerce recherche produit

En moyenne sur une année, 30% des consommateurs ont recherché des informations sur un produit avant de l’acheter. Seulement 18% seront passé à l’acte d’achat via leur smartphone ou leur tablette.

Récapitulatif des comportements par catégorie de produits.

intention achat ecommerce par catégories

Conclusion.

L’impact du mobile dans le processus de décision d’achat ecommerce est aujourd’hui trop important pour être négligé. Même si vous vous lancez, adaptez votre site au mobile.
D’autre part, il y a un point que je constate être souvent négligé par les ecommerçants : le renseignement des produits. Que ce soit sur de l’ecommerce alimentaire chez Carrefour, des vêtements, ou du high-tech. Si vous pensez être dans ce cas je vous invite à lire ce très bon slideshare sur le Product Information Malpractice.