Vendredi après-midi avait lieu TEDxHECParis sur le thème de « l’avant-garde thinking » sur le campus d’HEC, nous y étions, nous vous racontons ça.

Qu’est ce qu’un TEDx ?

Il y a 30 ans, les conférences TED (Technologie Entrainement Design) ont été créées en Californie dans le but de partager “des idées qui méritent d’être diffusées” (Ideas Worth Spreading). Face au succès des TED, en 2009 le programme TEDx a été lancé. Si les conférences TEDx sont indépendantes des TED, leur licence leur est donnée par les TED et l’esprit reste le même à savoir partager des idées par une suite de conférences de 18 minutes.

TEDxHECParis

TEDxHECParis

Vendredi, l’équipe du TEDxHECParis avait réuni douze speakers, quinze entreprises innovantes dans le domaine de la robotique, de la connectivité et des échanges de services et un FabLab afin de partager des idées sur “l’avant-garde thinking”. Ainsi nous avons pu profiter de conférences inspirantes diffusées simultanément sur le site de l’évènement et suivies dans plus de 22 pays. Nous avons aussi pu découvrir des innovations durant les pauses et assister à la réalisation d’un graffiti par Kongo.

Graffiti_Kongo

Avant-Garde Thinking

G.Corat
Gulser Corat, directrice du service Gender Equality à l’UNESCO nous a parlé de l’égalité des sexes sur Internet en nous rappelant que seules 37% des femmes utilisaient internet et que le monde d’Internet augmente les stéréotypes autour du genre. Il y a notamment beaucoup plus de propos et d’images et vidéos misogynes, mais aussi beaucoup moins de femmes travaillant dans l’informatique.

Q.RossoAprès quelques difficultés avec le micro, Quentin Rosso, entrepreneur âgé de 16 ans, nous a rappelé comment réaliser ses rêves et comment rester motivé. Il a entre autres mis en avant que l’âge adulte était la fin de la curiosité, nous rappelant que la curiosité était le moteur de nos rêves.

E.Markevitch

Elizabeth Markevitch, fondatrice et CEO de ikono TV, quant à elle a abordé le sujet de l’art à l’ère du numérique. Elle nous a ainsi fait entrer dans l’intimité de Néfertiti tout en nous rappelant que l’art est une rencontre.

On a adoré ! Découvrir ses success stories est toujours bon pour le moral et nous redonne la force d’aller au bout de nos projets, alors si vous aussi vous êtes en mal de motivation, retrouver les vidéos des TEDx en France : https://www.tedxparis.com/