Du 12 au 21 septembre se déroulait la Digital Week à Nantes. Un festival dédié à la culture numérique sous toutes ses formes : conférences, expositions, concerts, workshop, démos… toute la ville était en ébullition pour l’occasion. Retour sur la journée du mercredi 17 septembre dédiée aux outils du numérique et à la robotique.

9h – MediaLab SpeedTraining

À l’initiative de Ouest Medialab, la Cité des Congrès de Nantes a accueilli le MediaLab SpeedTraining : une journée de formation articulée en 30 tutoriels, démos et retours d’expériences de 30 minutes par et pour les professionnels de l’information et de la communication numérique.
Au programme de la journée, la découverte d’outils pour créer, produire, gérer et diffuser des contenus numériques et des interventions sur les bonnes conduites à adopter (comment maitriser le live-tweet ou encore optimiser ses posts Facebook).
Nantes Cité des Congrès

MediaLab SpeedTraining @ Cité des Congrès Nantes

Parmi les outils présentés, on peut citer le surpuissant Bringr qui analyse les données des réseaux sociaux d’une marque. Outil complet et intuitif, Bringr possède les atouts nécessaires pour concurrencer les leaders du marché comme Mention.
Deuxième belle surprise des ateliers : Racontr, un outil permettant la création rapide d’un webdoc ou récit transmédia. Racontr permet de créer, publier et partager des expériences interactives variées sans une seule ligne de code à écrire.

15h – Le Robotic Show

A l’occasion des nombreuses conférences liées à la robotique et à l’innovation technologique, les couloirs de la cité des Congrès étaient peuplés de robots de tout genre bien déterminés à montrer ce qu’ils savaient faire.
Nao le petit robot

Nao, le robot français développé par Aldebaran Robotics

Nous avons ainsi pu discuter avec Nao ou nous faire servir un café par Kuka sans oublier les dizaines d’autres prototypes tous plus impressionnants les uns que les autres : robot basketteur, dessinateur, soudeur… L’Occulus Rift était aussi en démonstration et le public a ainsi pu tester cet outil révolutionnaire. Le Robotic Day a réussi son objectif : faire découvrir les robots comme nos futurs compagnons auprès d’un public large et novice.

19h – UX conférence par Federico Hidalgo, Head of UX chez MailChimp

F.Hidalgo - UX Designer

Federico Hidalgo : Head of UX @ MailChimp

Frederico Hidalgo, UX designer chez MailChimp a fait le voyage vers Nantes depuis Atlanta pour partager avec nous sa vision experte de la conception d’expérience utilisateur. La conférence qui se tenait dans les locaux de la Cantine Numérique nantaise a ainsi traité du redesign de MailChimp ou comment la startup américaine a t’elle créée son propre Bootstrap pour satisfaire ses utilisateurs sans pour autant les bousculer dans leurs habitudes.
Session de rattrapage pour les absents, la chaine Youtube vidéo supérette nous résume la Nantes Digital Week en quelques vidéos.