Le moteur de recherche de Facebook n’est pas nouveau puisque celui-ci est apparu il y a maintenant un an. Pour autant, les marques ne l’ont pas forcément appréhendé par manque de connaissance ou tout simplement par l’ignorance même de son existence.

En effet, le Facebook Graph Search n’est disponible que dans la version US de la plateforme sociale. Et ça, ça change pas mal beaucoup de choses…
Dans cet article, nous allons voir plus en détail quel est ce moteur de recherche social le plus avancé par rapport à ses concurrents (je pense notamment au Twitter Search).

Facebook Graph Search renseignement

Avec cet outil tu deviens le Maitre Yoda du Stalking…

Facebook Graph Search, qu’est-ce donc ? (pour se la racler en soirée/réunions professionnelles ou autres)

Pour faire un bref historique du Facebook Graph Search, ce moteur de recherche made in Facebook a été lancé en mars 2013. L’outil est uniquement disponible via la version US de la plateforme.
C’est un moteur de recherche sémantique qui utilise l’ensemble des données de Facebook. Il a connu une belle polémique (notamment via les médias européens) pour le partage des informations des utilisateurs… (vous allez comprendre pourquoi).

Comment utiliser le Facebook Graph Search ?

En Europe, le Facebook Graph n’est pas disponible (mince cet article ne sert à rien alors ?) Minute papillon, il existe un moyen très simple pour l’utiliser.

Pour cela, tu dois modifier la langue que tu as selectionnée lors de la création de ton profil vers « English (US) » :

Facebook Graph Search paramètres

Paramètres > Général > Langues > English (US)

Ce changement de langue nécessite donc que tu maitrises un tant soit peu la langue de Shakespeare afin de pouvoir utiliser le Facebook Graph Search à 100%.

L’interface du Facebook Graph Search

Mis à part le changement de langue sur ton Facebook, tu ne vois pas grand-chose d’autre. Mais tu te trompes !
Dans la barre de recherche (en haut à gauche à côté du logo Facebook), tu vas pouvoir entrer de subtils mots-clés qui te permettront d’accéder à beaucoup de données. C’est là que voyeurisme et marketing se mêlent, mais toujours en respectant la loi.

Que tu sois une marque ou un individu, Facebook Graph Search va te permettre d’accéder aux données de Facebook selon ta requête.
De manière personnelle, tu vas pouvoir rechercher des personnes que tu es susceptible de connaître via ton réseau, les photos que tu as « Liké », celles de tes amis, les personnes nées la même année que toi (ou autres), etc, etc, etc (jamais deux sans trois)…

Facebook te donne un échantillon de recherche de base (mais tu peux aller plus loin)

Facebook te donne un échantillon de recherche de base (mais tu peux aller plus loin)

L’utilisation personnelle de Facebook Graph Search fera de toi le Champion catégorie Poids Lourd du Stalking auprès de tes amis… Mais ce qui nous intéresse, c’est son utilisation en marketing au service des marques présentent (ou pas encore) sur Facebook !

L’utilisation marketing du Facebook Graph Search

Voici la partie qui va intéresser les marketeurs et surtout les community managers 🙂
Il est essentiel de savoir qui sont les personnes qui sont fans d’une marque et leurs intérêts pour optimiser sa stratégie social media. C’est là que le Facebook Graph Search va devenir une référence…

Prenons l’exemple de la marque Oasis sur Facebook pour illustrer nos propos et recherches sur le moteur de recherche social : Oasis Be Fruit.

Qui aiment Oasis Be Fruit  ? (la communauté)

Via les Insights Facebook, l’administrateur de la page a accès une belle base de données : évolution des Likes, de la porté des posts, de l’engagement, données démographiques (sexe, âge, lieux géographiques). Avec le Facebook Graph Search, tu peux avoir accès aux différents comptes des personnes qui sont fans (les résultats affichés vont mettre en priorité les personnes connues de l’administrateur) :

People who like « Votre Marque »

Les membres de la communauté

Les membres de la communauté

Le moteur de recherche permet d’affiner/qualifier votre recherche selon différents critères (à droite de la capture-écran) : sexe, les relations, l’employeur, la ville de résidence/d’origine, le nom, etc.

Les intérets de votre communauté

Favorite interest of people who like « Votre Marque »

Facebook Graph Search intérêts

Les principaux intérêts des fans d’Oasis Be Fruit

Les autres Fans page qu’aime votre communauté

Pages liked by people who like « Votre Marque »

Facebook Graph Search fans pages

Les autres pages « Likées » par la communauté d’Oasis Be Fruit

Croisement de données

En plus de connaître votre communauté, vous pouvez comparer avec vos concurrents ou encore savoir qui sont les étudiants, les salariés, etc. 🙂

Prenons l’exemple d’un concurrent d’Oasis Be Fruit : Orangina.

Pages liked by people who like « Votre Marque » and « Marque Concurrente »

Facebook Graph Search concurrents

Les pages « Likées » par votre communauté et celle de votre concurrent

Visualiser de potentiels influenceurs

Si connaître votre communauté est une excellente chose, le Facebook Graph Search peut vous aider à connaître également des blogueurs ou des journalistes qui vous suivent ou suivent un concurrent. Une sélection utile lors d’opération RP blogeurs…

Journalists/Bloggers who like « Votre Marque/Votre Concurrent »

Journalistes qui suivent Oasis Be Fruit

Journalistes qui suivent Oasis Be Fruit

Il est bien sûr possible de croiser ses résultats avec la ville de résidence des ses personnes pour personnaliser votre communication (elle n’est pas belle la vie ?).

Conclusion

Vous l’aurez compris, le Facebook Graph est un excellent outil pour connaître encore mieux sa communauté et ajuster son contenu. Les exemples donnés ne sont pas les seules. À vous d’essayer différentes combinaisons selon ce que vous recherchez et dans quels objectifs 🙂