Dès le 5 novembre 2014, Facebook mettra fin à la fan gate sur les jeux-concours.

Au début du mois d’août, Facebook a publié un billet sur son blog des développeurs, annonçant la fin de la page fan gate durant les jeux concours sur le réseau social.

Fan gate ?

Pour les non-initiés, la fan gate est cette page que vous devez liker afin de participer et d’accéder aux contenus du jeu-concours.

C’est une étape très importante, dans le cadre d’une opération digitale. En effet, elle permet de récupérer un grand nombre de like sur la page concernée et ainsi de toucher une audience plus large lors des publications futures.

Fan gate&nbsp: Redbull

Exemple de fan gate pour la page de RedBull

Conséquences pour les marques ?

La fan gate permet d’obtenir un indicateur clé de l’audience touchée par une opération de communication sur Facebook, et ainsi d’en extraire des données liées aux utilisateurs intéressés par une marque ou un produit.
À partir du 5 novembre, les marques devront voir plus loin qu’une simple course aux likes.

La qualité au détriment de la quantité

Avoir des likes c’est bien, les transformer en acheteurs/acteurs potentiels c’est mieux. Une personne qui adhère à une page doit le faire par intérêt pour la marque et non dans le cadre ponctuel d’un jeu-concours ou d’une opération digitale.

L’engagement

Il est important de privilégier une relation proche entre les internautes et la marque, cela permettra un engagement de la part de l’internaute qui se ressentira via le nombre de commentaires, de likes et de partages. En notant que toutes interactions avec une marque sont visibles dans le fil d’actualité de l’internaute.

La publicité

Depuis l’entrée en bourse de Facebook en mai 2012, le réseau social pousse les entreprises et les marques à opter pour des publications sponsorisées.

Page pour sponsorisé une publication sur Facebook

Page pour sponsorisé une publication sur Facebook

C’est une solution qui permet de toucher une audience plus large, mais qui demandera un peu de budgets.
Cependant, l’achat de fans pour alimenter une page Facebook, n’apportera aucune audience qualitative et risque d’être problématique à gérer.

Quelles alternatives ?

Il ne faut pas voir la disparition de la fan gate comme une perte d’engagement, mais plutôt comme une opportunité pour les marques de réfléchir différemment à leur communication sur Facebook. Par exemple, la mise en place d’un jeu-concours peut contenir un formulaire pour récupérer des données sur les participants et une campagne d’emailing peut permettre de les tenir au courant des dernières actualités.

La fidélisation

En 2014, la fidélisation des internautes à une marque, sur les réseaux sociaux, est une opération compliquée, mais pas insurmontable. Il faut prévoir en amont une stratégie de communication et surtout alimenter la page Facebook régulièrement avec du contenu qui sera susceptible d’intéresser l’internaute et pourquoi pas devenir le prochain Buzz.