Voilà presque un an qu’Estimote a commencé à envoyer sur l’ensemble du globe ses petits beacons. De startups aux multinationales, nombreuses sont les entreprises qui s’intéressent de près à la technologie iBeacon. Dans son utilisation, cette technologie exploitant le bluetooth a besoin d’une balise (beacon) fixe et d’un smartphone pour créer de l’interaction, ce qui limite les occasions d’exploiter pleinement cette technologie.
Et si c’était le beacon qui venait à nous ?

Des nearables pour tout connecter. TOUT !

Votre chien, votre chat, votre pot de fleur, et même vos enfants si le coeur vous en dit. Ce qu’Estimote appelle Nearables ce sont tous les objets que vous allez pouvoir connecter avec une application.

Ces petits autocollants ont une batterie avec une durée de vie estimée à 1 an. Pour obtenir votre propre objet connecté, il suffira de placer l’autocollant où vous désirez et il sera alors en mesure de vous donner sa position, ses déplacements et la température à proximité (pratique si votre enfant se cache dans le congélateur…).
Par exemple un livre dans un magasin pourra automatiquement vous donner les avis laissés sur celui-ci. Une paire de chaussures pourra vous indiquer les tailles restantes ou les autres couleurs disponibles. Une bouteille de champagne à mettre au congélateur à coté de votre enfant vous enverra une notification lorsqu’elle sera à bonne température… Les possibilités qu’offre un nearable sont vraiment très vastes.

Une intégration avec des beacons pour un commerce connecté ?

Au delà d’une utilisation personnelle des objets connectés. Ces nearables permettront de renforcer encore plus la dimension contextuelle qu’offre iBeacon. En effet, iBeacon s’installe dans un environnement statique : grande surface, aéroport, musée, etc. Les interactions avec l’utilisateur sont alors limitées à :
• je t’envoie un push si tu restes plus de 5 secondes sans bouger dans ce rayon ;
• tu as un coupon de réduction ou un billet d’avion, je te donne des informations supplémentaires quand tu entres dans le bâtiment ;
• je t’affiche un plan du magasin et ta position pour te guider jusqu’au rayon que tu veux…

À présent la contextualisation pourra aller jusqu’aux produits que vous avez manipulés, et ceux que vous avez dans votre caddie. On pourrait même imaginer qu’Air France pour des clients privilégiés puissent leur donner la possibilité de suivre leur valise.

Et la liberté et l’anonymat dans tout ça ? Et bien libre à vous d’accepter de recevoir une notification de la part d’une app.
Alors souriez, vous êtes connectés.

A propos de l'auteur

Co-fondateur de Siècle Digital, j'occupe mes journées à écrire et imaginer ce que sera l'univers numérique de demain.

Send this to a friend