Les accros aux Pins et de Tableaux vont être heureux d’une nouvelle annonce de la part (les utilisateurs l’auront déjà compris) du réseau social Pinterest.
En effet, Pinterest a annoncé la sortie d’une extension pour le navigateur Google Chrome, Pinterest Tab. Mais revenons aux fondements de base…

Pinterest logotype

Pinterest ? Je ne connais pas…

Si tu es déjà un(e) habitué(e), passe directement à la 2è partie : clique ici

Alors Pinterest, c’est un réseau social américain qui fait la part belle aux images et photographies en tout genre. Celui-ci permet à ses utilisateurs d’épingler toute sorte d’images en fonction de ses intérêts et de regarder celle des autres membres que l’on suit ou bien à travers une recherche de son choix. Que tu sois fan de mode, de recettes, de films ou tout autres choses, tu trouveras ton bonheur visuel.

L’interface permet de ranger consciencieusement ses images et celles des autres utilisateurs dans des Tableaux. Pour les marques (de textile particulièrement), c’est un excellent moyen d’afficher en ligne son catalogue et de le modifier à souhait tout en engageant une communauté.

Pinterest page d'accueil

Capture-écran de Pinterest

Fondé en 2010, le réseau social connaît une croissance de son trafic assez importante à partir de fin 2011 et touche au top 10 des réseaux sociaux les plus populaires aux États-Unis !
Ce n’est qu’en début 2012 que Pinterest est lancé en France (uniquement sur invitation). Le réseau social connait un gros succès mondial et se classe parmi les sites les plus visités au monde. Une grosse majorité des visites est féminine.

Mais revenons à l’information principale du titre de cet article et de l’annonce de Pinterest !

L’extension Pinterest sur Google Chrome : Pinterest Tab

Toujours dans l’esprit de développer l’inspiration en partageant de jolis visuels, Pinterest a développé une extension gratuite sur le navigateur Google Chrome (uniquement) : Pinterest Tab.

La principale fonctionnalité de cette extension est d’afficher une image/photo en HD lorsque vous ouvrez un nouvel onglet dans votre navigateur. Les images sont sélectionnées dans la base de données de Artsy et de National Geographic.

Pinterest ouverture onglet

L’onglet qui s’affiche à chaque nouvelle ouverture

Vous pouvez vous-même choisir la catégorie que vous souhaitez voir apparaître lors de l’ouverture d’un nouvel onglet.

Pinterest Tab choix catégories

Selon son humeur…

Enfin, vous pouvez obtenir des détails sur le visuel qui s’affiche à l’écran et vous rendre sur le site stockant la photographie. Ainsi que de la partager sur Pinterest même.

Pinterest détails photo et partage

Les détails de la photographie et la possibilité de la partager

L’extension Pinterest Tab, vous l’aurez compris, se veut plus comme un accessoire, mais permet au réseau social de se rendre visible auprès de sa communauté en dehors des visites sur sa propre plateforme ! Et puis, entre nous, c’est plus sympa de voir s’afficher une belle photographie que le site 22Find…

Ce développement confirme aussi la volonté du réseau social de continuer son ascension, peu de temps après l’annonce de son outil d’analyse : Pinterest Analytics et de ses essais de monétisation à travers la publicité, comme ses confrères/concurrents Twitter, Instagram, etc…

Pour télécharger l’extension :
[button link=”https://chrome.google.com/webstore/detail/pinterest-tab/clemcknnbdahjkkfgcbigljhgfajdcag” color=”red”]Pinterest Tab[/button]