Alors que le tout nouvel iPhone 6 est sur le point d’être révélé lors de la prochaine conférence d’Apple, il semblerait qu’à l’instar de Microsoft ou Samsung, le géant de l’ameublement, IKEA se soit lui aussi adonné à la moquerie dans son tout nouveau spot de promotion du catalogue 2015, et ce, avec un franc succès.

« It’s a Revolution » qu’il disait, et le Bookbook semble appelé à marquer les esprits cette année (ou tout du moins la promotion dont il fait l’objet). Attendu chaque année par de nombreux clients, le catalogue 2015 dispose d’une quantité de caractéristiques particulièrement utiles, simples et intuitives : il n’est ici nullement question de ebook, mais de Bookbook, comme il a si joliment été nommé, disposant de milliers de photos directement installées dans le Bookbook et où, comble de l’innovation, aucun temps de chargement ne s’avère nécessaire quelque soit la page sélectionnée. Enfin, la batterie ne s’épuise jamais ! (Je vous avais dit que c’était gratuit aussi !)

« Vous savez, parfois, il apparaît un outil qui change notre façon de vivre. Un outil si simple, si intuitif, qu’il vous paraît instantanément familier. »

« Chez IKEA, nous pensons que la technologie devrait être dans toutes les mains. C’est pourquoi le catalogue IKEA 2015 est gratuit. Vous pouvez le télécharger depuis votre boîte aux lettres (celle que vous ouvrez avec une clé) ; s’il n’y est pas, essayer de la réactualiser le lendemain. Sinon, vous pouvez vous uploader dans un magasin Ikea et l’y retrouver. »

Vous comprendrez ici bien évidemment tout l’humour et l’ironie chère à la marque suédoise qui, mettant de côté l’engouement autour des catalogues en ligne, semble lui préférer la bonne vieille version papier (tout en jouant paradoxalement la carte technologique dans son spot….tout est dans l’ironie je vous dis).

ikea

À la façon d’une publicité Apple, la promotion du Bookbook s’appuie donc principalement sur les propose de Jörgen Eghammer, sorte de guru, hyper enthousiaste et copie collé de Jony Ive, Responsable du design des produits Apple, que l’on a pu apercevoir dans certaines vidéos de la marque à la pomme. Il est d’ailleurs inutile de faire état de l’atmosphère ultra épurée, signature par excellence de la marque à la pomme, dont Ikea a eu, surement, un malin plaisir à s’inspirer.

Enfin, parallèlement à ce spot et sans pour autant dénigrer complètement les nouvelles technologies, Ikea a su également profiter des technologies smartphones et tablettes pour enrichir toujours plus le contenu de son catalogue (effet réalité augmentée, meuble 3D…). Une présentation, toujours teinté d’humour est, par ailleurs, présente sur la version Malaysienne du site d’Ikea.

https://www.youtube.com/watch?v=4Id1Sy-V6pU