Hier mardi 12 août, Twitter annonçait sur son blog officiel l’introduction de la pub vidéo native sur sa plateforme.
L’annonce n’est pas un rebondissement dans la saga « ma pub, ma bataille » des réseaux sociaux, mais ce lancement marque bien une nouvelle étape pour Twitter.
En mai 2014, c’était Facebook qui introduisait son service de pub vidéo avec notamment la marque de luxe Guerlain :

Capture d’un post Facebook intégrant la pub vidéo native
La pub vidéo par Twitter
La pub vidéo est un marché (très) juteux pour les réseaux sociaux. Avant le lancement de la pub vidéo native, les annonceurs devaient passer par la plateforme Youtube pour insérer une vidéo, elle-même intégrée un tweet sponsorisé… (vous avez sûrement déjà vu passé sur votre timeline des tweets de la Warner Bros pour ces prochaines sorties cinéma). Avec la pub vidéo native, Twitter se débarrasse de l’intermédiaire Youtube.
Inscrivez-vous à la newsletter
En vous inscrivant vous acceptez notre politique de protection des données personnelles.
La différence notable avec le service de Facebook, la pub vidéo Twitter ne s’active pas automatiquement sur la timeline, mais necéssite un clic du twittos. Ce clic le redirige sur le lecteur intégré de Twitter afin de lire la vidéo.

Le rendu d’une pub vidéo sur Twitter
Twitter teste ce service depuis le début d’année et selon le directeur produit TV/Vidéo de Twitter, D. Regan, la pub vidéo native permet plus d’engagements et de visionnage. Les annonceurs qui utiliseront ce service le sauront très vite puisque Twitter de suivre les analyses.
Ce service permettra à Twitter de renforcer sa présence sur la Social TV en offrant la possibilité aux annonceurs d’extraire une partie de leur contenu visuel et de le partager très rapidement sur la plateforme. En attendant de voir ces publicités, voici un exemple avec le compte de la NBA pendant un match :
Great @MiamiHEAT ball movement leads to a SLAM on TNT! #HEATvBOBCATS #NBARapidReplay http://t.co/QkEZIMlM0z
— NBA (@NBA) 23 Avril 2014