Derrière ce titre très racoleur se cache une mise en garde quant à la sécurité de nos données.

Un collier capable de repérer les réseaux WiFi

Un chercheur en sécurité nommé Gene Bransfield a mis au point un collier pour chat équipé d’un GPS, d’une carte WiFi et d’un logiciel créé par ses soins, lui permettant de suivre le porteur et de récupérer les données liées aux réseaux WiFi.

Pour le tester, il a choisi comme cobaye, Coco, le chat appartenant à la grand-mère de sa femme. Durant trois heures, le chat a sillonné la banlieue avoisinant Washington DC. Gene a recueilli des données intéressantes sur la douzaine de réseaux que Coco a capté durant sa promenade. Quatre d’entre eux avaient un mot de passe crypté qui pouvait être piraté avec des outils simples et quatre autres réseaux n’avaient aucune sécurité.

Au final, cette expérience a démontré que deux tiers de ces réseaux n’étaient pas suffisamment sécurisés.

Pourquoi protéger son réseau WiFi ?

Le réseau WiFi est comme une porte d’entrée vers vos données personnelles, laisseriez-vous la porte de votre maison grande ouverte jour et nuit ? La réponse est non, c’est pour cela que sécurisé ses données virtuelles est important. Avec un peu de connaissances, n’importe quelle personne mal intentionnée peut récupérer les identifiants de vos comptes bancaires, de vos réseaux sociaux ou encore vous volez des documents personnels, pour ces raisons, il faut se montrer prudent.

Certes, on ne peut considérer que deux tiers des réseaux WiFi dans le monde ne sont pas sécurisés, mais quelques précautions sont à mettre en place pour limiter les intrusions.

Les bases d’un réseau sécurisé.

Les protocoles :
  • WEP : c’est un protocole de sécurité instauré dès 1999, il est devenu dangereux de l’utiliser aujourd’hui, car de nombreux logiciels permettent de le cracker en moins de 5 minutes.
  • WPA : suite aux failles découvertes dans le protocole WEP, le WPA est lancé pour faire la transition avec le WPA2. En 2008 des chercheurs en sécurité ont découvert des failles et aujourd’hui il est fortement déconseillé de rester sur le WPA.
  • WPA2 : lancé en 2004, ce protocole est le plus sécurisé à ce jour. Malheureusement de nombreuses personnes ne l’ont pas activé.Il est préférable de passer votre réseau sur du WPA2 le plus rapidement possible.

Bien entendu, ne pas mettre de protection sur son réseau WiFi est à vos risques et périls.

Le mot de passe :

Aujourd’hui, les opérateurs nous livrent le matériel avec un code WiFi immédiatement fonctionnel, cependant, pour éviter toutes déconvenues, il est préférable de le modifier. Bien entendu, on passe à la trappe tout ce qui est 123456789, azertyuiop, votre date d’anniversaire ou le nom de votre chat. Privilégiez les mots de passe « Fort » c’est-à-dire avec un minimum de vingt caractères, des majuscules, des minuscules et des caractères spéciaux. Vous avez des générateurs de mot de passe en ligne pour créer le vôtre en moins d’une minute.

Exemple de mot de passe créé avec un générateur de mot de passe en ligne

Modifiez votre mot de passe WiFi À l’avenir, si vous souhaitez éviter toutes tentatives d’intrusions de votre réseau WiFi par le chat du voisin, modifiez votre mot de passe régulièrement et n’oubliez pas que de toute façon, les chats gouverneront bientôt le monde.