Nous étions il y a quelques semaines au salon Time2Marketing, l’occasion d’assister à une conférence du fameux blogueur Camille Jourdain. Une super rencontre avec un passionné du digital, qui s’est soldée par la présentation de son premier livre publié aux Editions Kawa qui sortait le jour même : Twitter, c’est pour pour le business. Un ouvrage que nous vous recommandons vivement, truffé de témoignages et de conseils clés pour se lancer dans une communication efficace sur le réseau social. Et une mention spéciale est attribuée à Camille pour tous les exemples très récents de success stories Twitter de grandes marques et d’experts qu’il énumère dans son livre, très utile pour les community managers. Aujourd’hui, nous avons rencontré à nouveau Camille  afin de lui poser plus de questions post-lecture.

Est-ce que tu peux nous faire une brève présentation de toi et ton parcours ?

Je suis un véritable passionné ! L’écosystème des médias sociaux me passionne depuis pas mal d’années… Je consulte des blogs, je publie des articles sur le mien et je suis très actif sur les réseaux sociaux, particulièrement sur Twitter. Mon parcours est assez significatif et clairement dirigé vers le monde du digital, après un Master en Marketing et plusieurs expériences web enrichissantes pendant mes études, j’ai eu envie de travailler dans la communication sur les médias sociaux. D’abord Community Manager puis Social Media Manager en agence de communication digitale, je suis aujourd’hui Social Media Manager chez 909c, agence digitale, qui édite la solution Over-Graph.

tout-savoir-sur-twitter Felicitations pour ton premier livre! C’est un projet que tu avais en tête depuis longtemps ?

Merci beaucoup ! Je me disais que j’allais sûrement écrire un livre un jour, sans savoir à quel moment l’opportunité allait se présenter. A l’occasion d’un événement organisé par les Editions Kawa à la CCI de Lille il y a quelques mois, j’ai échangé avec Xavier Wargnier, le fondateur de cette maison d’édition, au sujet d’un projet de livre. Il m’a laissé le choix de la thématique et je me suis tout de suite dirigé vers Twitter qui est mon réseau social favori. Quelques livres sur Twitter ont déjà été publié mais j’avais envie de partir sur un angle différent en abordant les problématiques business avec des cas pratiques et des témoignages d’experts.

Tu t’es entouré de nombreux contributeurs et influenceurs pour ce livre. Comment les as-tu choisis / trouvés ?

Étant présent et très actif sur les réseaux sociaux depuis pas mal de temps, par exemple depuis juin 2007 sur Twitter, j’ai eu l’occasion de discuter et de créer des liens avec tous ces contributeurs, identifiés comme “experts” du réseau. Certains sont même devenus des amis ou des personnes avec qui je travaille ou j’ai travaillé… Ils utilisent Twitter dans le cadre de la communication de leur entreprise ou des clients de leurs agences, pour faire la promotion d’une activité professionnelle, pour lancer un nouveau produit ou pour diffuser le résultat de leur veille thématique… Les usages sont nombreux et les personnes qui utilisent Twitter intelligemment également, impossible de proposer une liste exhaustive dans un seul livre. Plusieurs personnes et entreprises auraient pu y figurer mais il a fallu faire des choix, elles figureront certainement dans un prochain livre sur Twitter.
Tu cites en première partie plusieurs success stories twitter de grandes marques. Lequel de ces exemples est pour toi le plus représentatif d’une belle opération twitter ?

J’aime beaucoup ce que propose Amazon avec son “Amazon Cart”, c’est un très bon exemple d’innovation qui est présenté dans ce livre. Cette nouvelle fonctionnalité, qui n’est pas encore disponible en France, uniquement aux Etats-Unis et au Royaume-Uni, permet de faire ses courses chez le distributeur en ajoutant directement des produits à son panier depuis Twitter. Elle s’active en quelques clics en connectant son compte Twitter au login Amazon. Puis, il faut trouver un tweet mentionnant un produit Amazon que l’on souhaite acheter et répondre avec le hashtag #AmazonCart pour ajouter ce produit au panier. Il semble évident que d’autres acteurs du ecommerce vont proposer leurs idées de nouvelles fonctionnalités commerciales rapidement…Divers cas pratiques répondant à d’autres problématiques de marques comme le lancement d’un produit ou la gestion de relation client, sont aussi présentés dans le livre.

Les exemples cités dans le livre sont principalement de grandes marques et comptes B2C…. As-tu quelques conseils à donner aux entreprises B2B souhaitant se lancer dans le digital ?

Effectivement, la plupart des exemples du livre sont B2C mais les marques B2B peuvent mettre en place des choses intéressantes sur Twitter en établissant une stratégie cohérente et qui répond aux attentes de leurs cibles. Quelques conseils d’utilisation pour celles qui souhaitent se lancer dans le digital : avoir un compte Twitter qui précise la nature de l’activité avec des mots clés ciblés en fonction du secteur et utiliser régulièrement ces mots dans les tweets. Rechercher sur Twitter, via le moteur de recherche mais aussi via les listes, les sources d’informations liées au secteur d’activité et s’y abonner. Partager des informations pertinentes pour la cible, des contenus écrits par des personnes ou des entreprises. Collecter des leads en tweetant des offres ou inciter par exemple les abonnés à s’inscrire à une newsletter.

Tu cites plusieurs outils Twitter pour aider les community managers et dirigeants d’entreprises à avoir une bonne présence en ligne. Lequel est pour toi le plus pratique ?

Effectivement, j’utilise de nombreux outils ! Pas évident d’en choisir un seul mais je me lance en vous parlant de Tweet Binder, un outil d’analyse très simple à utiliser. Il suffit de connecter son compte Twitter et de lancer une recherche via un mot clé, hashtag ou compte Twitter. Les 2000 derniers tweets sont ainsi pris en compte en version gratuite, il sera nécessaire de passer en offre payante pour des grosses requêtes. Tweet Binder propose des reportings vraiment très intéressants et met notamment en avant les tweetos les plus actifs sur un mot clé, ceux qui ont le plus d’impact, les plus suivis et ceux qui écrivent le plus de tweets “originaux”. A tester sans attendre si vous ne connaissez pas !

Est-ce que tu peux nous faire une présentation d’Overgraph ?

Over-Graph est un outil créé par l’agence 909c, spécialisée en Social Media. Je l’ai découvert il y a quelques mois et, suite à un vrai coup de coeur, j’ai rejoint la #teamOG aujourd’hui. En quelques mots, c’est un SMMS, un Système de Social Media Management, qui permet à une marque, son Community Manager ou toutes personnes disposant de profils sociaux, de publier, répondre et analyser son activité. Aujourd’hui, nous avons intégré Facebook, Twitter et YouTube. Demain et dans les prochaines semaines, nous allons ajouter Instagram puis LinkedIn et Google +… C’est donc une solution multi-réseaux et multi-profils qui dispose d’une interface riche et simplifiée. Totalement gratuite et sans engagement, elle est en évolution constante pour chercher à répondre aux besoins des Community Managers et de tous ceux qui gèrent des pages sur les réseaux sociaux. Je propose aux lecteurs de Siècle Digital de tester Over-Graph pour se faire une idée de son potentiel.

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Quels autres réseaux sociaux sont pour toi incontournable pour une bonne présence digitale ?

Facebook, forcément, parce que la cible potentielle est énorme, plus d’un milliard d’utilisateurs actifs. Le réseau star est devenu en quelques années un lieu privilégié pour les marques qui souhaitent interagir avec leurs communautés. Google + également parce qu’il est en croissance constante, aller sur ce réseau permet d’obtenir de forts taux d’engagement et des abonnés en peu de temps, il est aussi fort utile pour le référencement. Pinterest et Instagram parce que leurs croissances sont exponentielles, ils permettent de diffuser des contenus visuels et ainsi susciter de l’émotion. Linkedin et Viadeo, des réseaux sociaux professionnels devenus incontournables dans le cadre d’une stratégie de prospection. Sans oublier YouTube et Dailymotion pour diffuser des contenus vidéos, les chaînes étant de puissants outils de capitalisation d’abonnés. Les petits derniers, par exemples, Vine ou Snapchat sont aussi intéressants pour les marques, certaines les utilisent déjà.

Enfin, as-tu un second livre en prévision ?

Oui, j’ai commencé à écrire une seconde édition de mon livre sur Twitter avec encore plus d’innovations et de témoignages. En espérant que le premier plaise aux intéressés ! Ce livre s’adresse à tous ceux qui tweetent d’un point de vue professionnel, les dirigeants et entrepreneurs, les responsables marketing et communication, les community managers qui travaillent en agence, chez l’annonceur, avec des startups, en indépendants ou, plus généralement, pour tous les types d’entreprises présentes sur le web.

camille.jourdain

Merci à Camille Jourdain pour son retour !

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