On le sait, les réseaux sociaux occupent aujourd’hui une place prépondérante dans la vie des internautes et bon nombre d’entre eux échangent sur des expériences, des produits et des services. Il est donc primordial pour les marques de prendre en compte les conversations échangées sur le web pour rester à l’écoute de leurs clients et anticiper les tendances de consommation.
Allianz Global Assistance s’est intéressé aux conversations partagées sur les forums de voyage, l’objectif étant d’identifier et d’analyser les préoccupations des voyageurs selon le pays dans lequel  ils se trouvent.

Comment ça marche ?

L’étude #helpme forums a été réalisée sur une période d’un mois, entre le 15 mai et le 15 juin 2014, par Data Observer pour Allianz Global Assistance.

Plusieurs forums ont été sélectionnés sur Google à l’aide des requêtes suivantes : « Forum + Tourisme », « Forum + Voyage », et « Forum + Vacances ». Pour chaque pays, seuls les forums les mieux référencés et qui répondaient aux critères suivants : popularité, présence d’un espace dédié au tourisme, présence de sujets transversaux, commentaires provenant uniquement des ressortissants des pays étudiés, ont été pris en compte.
Les forums retenus ont été choisis en fonction de la taille du pays et des résultats.

Plusieurs millions de commentaires abordant une grande variété de sujets ont été postés sur les forums sélectionnés sur une période de cinq ans.

Quels sont les principaux enseignements de l’étude ?

1) Le Français, un voyageur près de ses sous ?

  • Les hôtels et packs « Tout inclus », des solutions permettant de maitriser le budget vacances sans mauvaises surprises. Un critère qui n’apparait absolument pas dans le TOP 10 chez nos voisins européens/monde.
  • De manière générale, tous les voyageurs européens/monde, échangent sur les voyages à prix réduits, le camping et les programmes de fidélisation.

 2) Le Français, un voyageur aventureux ?

  • Trek, randonnée, aventures, voyages en vélo, des critères qui n’apparaissent pas dans le top 10 de nos voisins.

3) Le Français, un voyageur solitaire ?

  • La nécessité de partir accompagné (pour des questions de sécurité, ou de partage d’intérêts) est très peu abordé par les voyageurs français, en revanche, le sujet est constamment abordé par nos voisins européens et monde (Australie, Etats-Unis, Chine)


Voici le récapitulatif de l’étude dans le tableau ci-dessous :

Tableau_Etude_forum_voyages

Infographie_forum_voyage1

Infographie_forum_voyage2

Capture d’écran 2014-07-18 à 13.45.52

Bonne vacances à tous !