La publicité en ligne, quoi de neuf ? Aujourd’hui c’est partout, tout le temps, sur les tous supports, tous les sites ou applications et, en plus, c’est basé sur vos recherches et habitudes de consommation ! Mais si ça devenait intéressant grâce aux vidéos interactives ?

Des vidéos interactives, on a déjà vu ça de nombreuses fois maintenant, même les vloggeurs intègrent facilement des boutons dans leurs vidéos ! Sauf que, maintenant, ces boutons peuvent aussi servir à acheter directement depuis la vidéo que nous sommes en train de visionner.

Youtube nous a transmis un bel exemple cette semaine avec son bouton « acheter » pendant un pre-roll publicitaire (Découverte faite par notre rédactrice Mégane)

PreRollYoutubeBouton

La vidéo interactive, le futur du téléachat virtuel ?

On voit ça à la télévision depuis des années maintenant, le principe de présenter un produit dans une vidéo et de pouvoir appeler pour le commander dans la foulée. Cependant, avec les technologies, aujourd’hui ça se passe sur internet et c’est ouvert à tous les annonceurs.

L’agence américaine Fuisz Media propose de mixer vidéos interactives et annonces publicitaires en ligne. Ce dispositif donne aux annonceurs la possibilité de rendre interactif le contenu des vidéos sur le net en insérant des liens cliquables directement sur leurs produits. Le fonctionnement repose sur l’intégration d’annonces publicitaires dans les vidéos grâce à une application qui permet d’identifier automatiquement les produits utilisés. Cela permet de rendre les publicités plus interactives et d’atteindre un public hypra-ciblé.

FuiszMediaVideointeractive

Dés géants américains tels que Walmart, Nike ou Kraft sont en train de tester cette nouvelle technologie pour leur sport vidéo.

Prenons l’exemple de Kraft ; dans la vidéo présentant la recette de leur crème fraiche Cool Whip, la marque, avec la technologie de Fuisz Media, a intégré les références de différents produits utilisés. Ainsi, on regarde la recette, on voit les informations sur les produits utilisés au fur et à mesure et il suffit de cliquer pour se les procurer, rien de plus simple !

http://youtu.be/Y_ZexSjPYWk

 

Ce format de vidéos interactives serait-il l’avenir des annonces en ligne ?

C’est en assez bonne voie pour l’instant. Une partie des internautes en ont marre de voir la publicité partout sur internet, mais si elle n’est pas intrusive et qu’elle est parfaitement ciblée alors peut-être que ce format sera mieux accueilli que certains pré-roll Youtube ou autres pop up. Pour les annonceurs, ces vidéos interactives multiplient les points de contact et peuvent facilement s’uniformiser avec des campagnes télévisées ou digitales, puisque c’est une convergence des deux. De plus, n’oublions pas qu’en France, le chiffre d’affaires du e-commerce a augmenté de 11 % l’an dernier grâce à l’expansion du shopping sur smartphone et tablette, ainsi ce format exploite parfaitement cette cible en pleine croissance.

Un autre exemple différent sur le site de Hollister :

http://youtu.be/7U6SArbR-Cc