Une récente vient de paraître sur les dépenses des entreprises dans le social media marketing (on comprendra les dépenses liées aux réseaux sociaux).
Cette étude a été développée par Ad Age et RBC Capital Markets aux États-Unis. Pour autant, l’étude sur les dépenses dans le social media marketing ne perd pas de son intérêt. En effet on sait que les Américains sont très souvent avant-gardistes par rapport à ce qui touche aux technologies et leurs usages.

Social media marketing : quelle dépense sur Facebook, Twitter et Youtube ?

Le sondage a été effectué auprès de 1 682 cadres au sein d’annonceurs, d’agences et de médias au sujet de Facebook, Twitter et Youtube.

Des résultats de cette étude, on retient principalement que :
– la part des dépenses en social media marketing reste relativement faible par rapport à l’enveloppe globale : 45% des sondés allouent moins de 10% au social media marketing,
– 39% ont pour objectif principal le développement : d’un sentiment et d’une conscience de la marque auprès des publics,
– 16% (seulement) considèrent le développement du trafic web comme principal objectif du social media marketing,
– Facebook demeure le réseau social préféré auprès des marketeurs,
– le budget alloué à Twitter va augmenter dans les prochains mois.

# Quelle évolution de vos dépenses sur Facebook, Twitter et Youtube ?

Une légère augmentation des dépenses allouées.

La tendance principale qui se dégage principalement, c’est une légère augmentation allouée à ces réseaux sociaux confondus. De même, 30%-32% (selon le réseau social) prévoient de conserver la même dépense.

Seulement 11% (10% pour Twitter) envisagent d’augmenter de façon significative leurs dépenses. Les social media manager et community manager outre-Atlantique n’ont pas intérêt à trop espérer… Fort heureusement pour eux, les sondés qui ont répondu par la baisse de leur budget social media marketing sont moins nombreux.

On est bien loin des 30% de budget dans le social media de Procter&Gamble

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# Quel réseau social principal utilisez-vous ?

Facebook est la plateforme préférée des marketeurs.

Facebook reste le petit préféré des marketeurs… Plus sérieusement, ceux-ci remarquent que les partages générés par Facebook sont plus importants que l’addition de Twitter et Youtube réunit. Donc on comprend mieux pourquoi.

Pour autant, Twitter a de quoi se réjouir, car 44% des sondés prévoient d’augmenter leur dépense sur ce réseau dans les 6 mois ainsi que sur l’année 2015.  Ce qui n’empêchera pour Facebook d’avoir une augmentation des budgets alloués également.

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# Comparaison du ROI des publicités sur mobile et ordinateur

Le ROI sur mobiles de Facebook et Twitter sont plus convaincantes que sur l’ordinateur de bureau.

C’est une des conclusions également de cette étude du mois de mai. 39% des sondés estiment que le ROI l’offre mobile de Facebook est meilleur que celle de l’ordinateur de bureau. De même pour Twitter où le pourcentage s’élève à 44%.
Ces résultats ne sont pas étonnants quand on sait que Facebook génère 59% de ses revenus sur mobile et Twitter, 80% !

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