Projet Mobii : la voiture connectée par Ford et Intel
ApplicationTechnologie

Projet Mobii : la voiture connectée par Ford et Intel

Ford et Intel se sont associés pour travailler sur le développement de la reconnaissance faciale et gestuelle au volant. Un projet baptisé Mobii qui regroupe des ethnographes, des anthropologues et des ingénieurs.

Les objets connectés

C’est notamment du à la mobilité, au Cloud, à l’évolution de la puissance et à la capacité d’analyse via le big data que le marché des objets connectés ne cesse de croître et devrait exploser d’ici 2020. 

objets co

Parmi les secteurs préférés des français, on retrouve les équipements maison, le multimédia, la santé/le bien être et… ET…. l’AUTOMOBILE ! (ah c’est pas une surprise? bon d’accord…)

Project Mobii

C’est donc un marché qui attire.. Et pour cause! Le constructeur automobile Ford et le géant américain Intel ont annoncé travailler conjointement sur le projet «  Project Mobii ». Ce dernier vise à exploiter les nouvelles technologies numériques au service des automobiles pour améliorer l’expérience utilisateur.

Avec la mise en place d’un système de caméra et de reconnaissance faciale, il serait possible de visionner l’intérieur du véhicule à distance (rien d’exceptionnel jusque là …). Mais ce n’est pas tout, grâce à cette reconnaissance faciale, il serait possible d’être identifié par le véhicule et automatiquement plusieurs fonctionnalités de conduite seraient alors mises en place. Par exemples: l’agenda, les itinéraires favoris, la playlist musicale, les contacts etc…

Autre point intéressant, lorsque le véhicule ne reconnaît pas un conducteur, une photo est envoyée directement au propriétaire qui ensuite décide ou pas du démarrage du véhicule. D’ailleurs, il peut choisir un contrôle parental pour ce nouveau conducteur. Par exemples, indiquer une limitation de vitesse, une restriction géographique, un temps de conduite… Oui bon… on avoue, pas tip top pour les futurs jeunes permis. Par contre nous, en tant que futurs (enfin… futur lointain! ) jeunes parents ,on dit OUI !

D’autres fonctionnalités telles que la commande vocale et gestuelle sont étudiées. Même si le projet n’est qu’au stade de la recherche, les deux groupes sont confiants quant aux résultats.

[youtube http://www.youtube.com/watch?v=W_DacM5G7PM]

Source

Send this to a friend