Iovation a publié récemment une étude sur les risques de piratage à travers les transactions mobiles.
Aux États-Unis comme dans le monde, le développement rapide de l’ecommerce ainsi que du mcommerce entraine dans sa croissance l’augmentation du nombre de transactions mobiles. Via une app, ou directement sur le web mobile, les risques et les types de piratages sont différents selon les OS.

Le mobile aux USA.

90% des adultes ont un téléphone mobile
58% ont un smartphone (20% monde)
42% possèdent une tablette (5,8% monde)
32% sont équipés d’une liseuse

transactions mobiles

Répartition des appareils par continents.

transactions mobiles

Les parts de marché par O.S…

Même si Android domine toujours le marché avec presque 80% des parts de marché, c’est aussi le système d’exploitation qui enregistrerait la plus forte baisse (3,68%) suivi par Apple (3,36%). En revanche les Windows Phones verront leur part augmenter de 79,5%. Une nouvelle qui devrait faire plaisir à Billou (Gates).

transactions mobiles

…Pas représentatives des usages.

Nous vous parlions déjà de la différence d’usage entre Android et iOS dans le mCommerce. Cette tendance se confirme encore une fois puisque la répartition des transactions par OS pour les app utilisant le SDK (Software Developer Kit) de Iovation est largement dominée par iOS avec 60% des transactions, Android (37,5%) n’étant pas si loin.

transactions mobiles

Les risques de fraudes.

L’usurpation d’identité, le piratage de compte ou encore le vol de données bancaires sont des menaces de plus en plus exacerbées dans l’évolution de l’ecommerce, et de plus en plus mis en avant comme frein côté consommateur. Voici le pourcentage de transactions mobiles vulnérables par OS.

transactions mobiles

Types de piratage par appareils.

Bien que l’intérêt principal des hackers soit vos données bancaires, chaque OS a sa vulnérabilité en terme de piratage.

transactions mobiles

Où sont situés les risques de piratages ?

Dans notre utilisation d’appareil mobile, 60% du temps est passé sur une app.
Il est important ici de remarquer que même si les pourcentages sont très faibles, les transactions sont 4 fois plus risquées sur Android que sur iOS.

transactions mobiles

Quels secteurs enregistrent le plus de transactions mobiles ?

Les transactions mobiles sont de plus en plus nombreuses, peu importe le domaine d’activité. Certains réussissent plus que d’autres comme les communauté (réseaux sociaux, sites de rencontre) ou les opérateurs de télécommunications.

transactions mobiles