4 impacts majeurs des réseaux sociaux sur votre business
MarketingRéseaux Sociaux

4 impacts majeurs des réseaux sociaux sur votre business

Adobe vient tout juste de sortir un guide très riche ayant pour focus l’impact des réseaux sociaux sur le référencement, la notoriété des marques, la relation avec les clients et le trafic généré sur les sites. Cette étude aide notamment les entreprises à choisir quels réseaux sociaux utiliser en fonction de leurs objectifs, que ce soit d’améliorer son référencement ou sa relation client.

  • Référencement

Ainsi, ce qu’il en ressort c’est que les réseaux sociaux peuvent avoir un véritable impact sur le référencement naturel et qu’il faut en tenir compte dans votre stratégie SEO.

Parmi les réseaux sociaux ayant une forte influence sur le référencement naturel se trouve en première place et sans grand étonnement le réseau social de Google : Google +. D’ailleurs, la plupart des entreprises ne justifient leur présence sur ce réseau social que pour son impact positif sur le référencement. Cependant, des réseaux sociaux tels que twitter, Facebook et plus curieusement Pinterest ont eux aussi un poids non négligeable. Par exemple, de nombreux tweets mentionnant une entreprise peut permettre de faire remonter ce site dans le classement du moteur de recherche. A noter que Youtube perd de son influence sur le référencement notamment à cause de son vaste contenu qui ne permet pas de se repérer aussi facilement que sur les autres réseaux sociaux.

  • Notoriété

Il est maintenant bien acquis que l’utilisation des réseaux sociaux a une influence significative sur la notoriété des marques. Prenons par exemple le cas d’Instagram et de Pinterest qui permettent aux marques de se mettre en avant facilement et de manière créative ou encore de LinkedIn qui permet grâce aux pages de marques et aux publications sponsorisées de toucher directement des influenceurs à même de communiquer sur la marque. Quant à Twitter, son business model où les tweets vont et viennent tout au long de la journée, permet aux entreprises de publier de façon répétée sur leurs marques. Google + ou encore Slideshare ont-elles, des plateformes principalement pensées pour les marques et leur communication.

Petit bémol pour Facebook qui bien que considéré comme LE réseau social pour améliorer sa notoriété, a vu la portée des publications professionnelles dégringoler avec son changement d’algorithme (certains parlent même de 6% de visibilité auprès des fans). Ceci remet donc en cause son efficacité et va sûrement pousser les marques à investir davantage sur d’autres réseaux sociaux. En ce qui concerne Youtube, son vaste contenu ne permet qu’à un petit nombre d’entreprises de sortir du lot.

  • Relation client

Etre présent sur les réseaux sociaux c’est aussi interagir directement avec sa clientèle. Or, une grande part des interactions concerne des demandes de service client ; les marques doivent donc être vigilantes et réactives afin de répondre du mieux possible aux utilisateurs de plus en plus exigeants.

Twitter et Facebook sont les plateformes privilégiées par les utilisateurs qui recherchent à régler leurs problèmes ou poser leurs questions aux marques. Il est donc nécessaire d’investir du temps et des ressources sur ces deux réseaux sociaux notamment car ces interactions peuvent être visibles publiquement et entraîner une réaction en chaîne de la part de clients mécontent. Instagram est également à prendre en considération car il permet une communication one-to-one et l’envoi de messages privés. Youtube, lui, avec son système de commentaires et de notes poussent les entreprises à répondre rapidement aux clients. Cependant, ce n’est pas le réseau social privilégié par les clients pour contacter directement les marques.

Les réseaux sociaux comme Pinterest ou Google + ne favorisent pas le contact direct entre les marques et les clients. Il est tout de même nécessaire de rester vigilant.

  • Génération de trafic

Générer du trafic sur son site web grâce aux réseaux sociaux est l’un des enjeux majeurs pour les entreprises. Cette étude permet aux entreprises de comprendre quels sont les réseaux sociaux à privilégier pour placer un contenu engageant et attractif pour les clients.

Facebook reste le leader dans la génération de trafic : son algorithme récompense les contenus les plus engageants et leur fait bénéficier d’un meilleur placement. A noter cependant que le volume de redirection est en constante baisse. Twitter et Pinterest ont au contraire le vent en poupe en ce qui concerne la génération de trafic. Tout d’abord Twitter grâce aux photos et vidéos redirigeant vers les sites sources mais également grâce aux tweets sponsorisés qui permettent de toucher une audience plus large. Ensuite, Pinterest qui est la plateforme la plus prometteuse dans ce domaine grâce à un lien presque systématique sur chaque photo épinglée.

Cependant, certains réseaux sociaux pêchent en ce qui concerne la génération de trafic. Tout d’abord Youtube qui a connu ces dernières années une nette diminution de son volume de redirection ou encore LinkedIn qui génère du trafic principalement pour les autres réseaux sociaux et non pour les sites de marques. Ensuite, les réseaux sociaux tel que Instagram, Google + ou SlideShare ne sont pas optimisé pour permettre une redirection facile. Prenons le cas d’Instagram, il est impossible pour l’utilisateur de cliquer sur un lien redirigé vers le site de la marque.


En conclusion, les réseaux sociaux ne sont pas à négliger dans la stratégie SEO des marques notamment Google +, Twitter, Facebook et Pinterest. Les réseaux sociaux sont également des outils clés pour améliorer la notoriété des marques. Facebook était jusqu’alors la vitrine des marques mais face à la récente diminution de la portée des publications professionnelles, il serait intéressant de se tourner vers d’autres réseaux sociaux tel que Google + ou encore Instagram qui permet aux marques de se valoriser de manière plus créative. En ce qui concerne la relation client, les réseaux sociaux restent un endroit privilégié pour les utilisateurs qui souhaitent faire des réclamations notamment Twitter et Facebook, il est donc nécessaire d’être plus vigilant sur ces sites. Cependant, l’interactivité avec les clients doit être exploité sur ces réseaux afin d’améliorer la relation client, ne pas négliger des sites comme Instagram ou Youtube. Enfin, la génération de trafic par les réseaux sociaux a souvent été remise en cause, cependant des sites comme Twitter et Pinterest ont des fonctionnalités très intéressante et à creuser pour rediriger vos utilisateurs vers vos sites de marque.

CMO_Social_Landscape_2014

 

Send this to a friend