Facebook aurait-il peu apprécié de voir sa proposition pour racheter Snapchat refusée ?

On le savait depuis quelques temps, Facebook veut lancer sa propre application de messagerie photo éphémère. C’est cette semaine que le « Creative Labs » de Facebook a présenté : Slingshot. L’application concurrente de Snapchat est officiellement disponible (aux USA pour l’instant) sur iOS et Android.

L’application – est une copie – ressemble pour beaucoup à Snapchat avec une modification.

Tout comme Snapchat, les utilisateurs peuvent envoyer des photos et des vidéos éphémères à un ou plusieurs amis. Il est aussi possible d’ajouter de textes et des dessins sur les photos ou vidéos à envoyer.

Mais sur Slingshot pour consulter les images reçues il faut d’abord envoyer une autre photo ou vidéo. Ensuite, la photo d’origine s’affiche et s’efface avec un glissement de doigt. Avec ce système, Facebook espère multiplier le nombre de créateurs de contenu puisque il faut des « shots » dans les 2 sens.

http://youtu.be/FmB4RJnqT5A

Snapchat a désormais un concurrent officiel et le fameux Slingshot a pour avantage de bénéficier de la masse d’utilisateurs que représente Facebook. Mais est-ce que cela suffira pour détourner les amateurs de l’application au petit fantôme ?

Cela reste à voir, surtout que la petite « touche différente » obligeant à envoyer une photo pour voir celle que l’on reçoit, peut facilement lasser les utilisateurs qui sont habitués à la simplicité de Snapchat. Rappelons que Facebook a déjà essuyé quelques échecs avec certaines apps mobiles (Poke et Camera) et constate un décollage difficile pour Paper (lancé en janvier), cette fois, est-ce que la stratégie “de suiveur” va fonctionner?