Impression 3D : La 3e révolution industrielle est-elle en marche ?
Non classé

Impression 3D : La 3e révolution industrielle est-elle en marche ?

L’impression 3D, cette technique révolutionnaire pour créer de toutes pièces objets, vêtements ou même habitations, est-elle sur le point de transformer le paysage industriel ?

Accessible par son prix (de 200 € à très cher) les imprimantes 3D s’invitent chez vous. Grâce à des softwares disponibles sur internet la modélisation d’objets via un ordinateur devient presque un jeu d’enfant. Nous pourrons tous bientôt réaliser nos meubles, notre déco, ou un cadeau de fête des pères à la hâte, votre imagination est votre seule limite.

Mais à l’échelle industrielle ?

Les derniers prototypes réalisés laissent penser que la 3D printing présage de beaux changements dans la matérialisation des objets. Les premières expériences menées restent un sujet de débats, mais surtout de recherche. Un usage pour le moment utilisé dans le secteur industriel sur de petites pièces (prothèses dentaires, bijouterie de luxe, ou encore pièces détachées dans le secteur automobile). Mais la Chine a mis un coup de pied dans la fourmilière en Avril dernier, en faisant le pari de construire 10 maisons en une seule journée. Objectif atteint !

maison3D_chine_3Dprinting
1ère maison réalisée par une imprimante 3D

Une prouesse inédite mais surtout prometteuse. Des économies d’énergie et d’argent puisque l’impression 3D de ces biens immobiliers à été réalisée à partir de ciment et de fibre de verre issus de déchets de bâtiments. Une grande avancée sociale qui permettrait de rendre accessible le logement aux revenus modestes, puisque le coût de production s’élève à 3 500€ par logement. Ces perspectives engageantes soulèvent d’ailleurs l’intérêt du ministère du redressement productif qui soutient 14 laboratoires de production additive.

Plus étonnant ou surréaliste, l’impression 3D est capable de créer de toutes pièces des cellules humaines capables de se lier entre elles et de former un organe. Ces bio imprimantes nous permettront dans un futur encore lointain, de réaliser des transplantations et de sauver des millions de vies. Après le clonage, la question de l’intelligence  artificielle est plus que jamais au rendez-vous !

De fiction à réalité, les prochaines années nous réservent bien des surprises et des exploits technologiques. Nous sommes même peut-être à l’aube d’une nouvelle ère voir à quelques années de vivre une troisième révolution industrielle !

Alors rêvons d’un monde où nous n’aurons plus besoin de la sécurité sociale et ou les SDF deviendront des 3D.DF (3D domicile fixe) !

infographie_impressions3DCapture d’écran 2014-06-19 à 22.44.30

Send this to a friend