Le musée des arts et métiers de Paris accueille du 3 juin au 8 mars 2015 l’exposition « Culture TV : la saga de la télévision française ». En colaboration avec l’INA et France TV, cette exposition célèbre la télévision et consacre au média préféré des français, un grand zapping thématique à travers les générations.

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L’occasion de donner un coup de projecteur sur plusieurs décennies d’évolutions techniques et culturelles.

Mardi dernier avait lieu l’inauguration en présence de Rémy PFLIMLIN, président de France Télévision et Agnès SAAL, directrice de l’INA. Retour sur cette soirée pleine de nostalgie.

Discours

« Miroir de la société », « fenêtre ouverte sur le monde », « élément fédérateur » : peu d’inventions ont acquis une place aussi importante que la télévision. Devenue en quelques décennies un objet incontournable, la TV façonne l’imaginaire collectif de chaque génération, fait et défait les pouvoirs, concentre toutes les attentions.

La télévision reste le seul mass média, selon Rémy PFLIMLIN, dans le sens ou il est le seul à proposer le même programme au même moment. « Il permet de partager les mêmes émotions et permet de stimuler l’imaginaire collectif, de tisser un lien invisible entre des millions de personnes. La TV crée la vie en société. »

D’abord rare et enviée, la télévision devient rapidement omniprésente et acquiert en 80 ans des formes et usages de plus en plus variés : du tube cathodique aux écrans muraux et autres tablettes connectées, l’exposition met à nu un média en perpétuelle évolution.

Première partie : 80 ans de prouesses techniques

Cette partie de l’exposition est dévolue à l’histoire technique du téléviseur jusqu’à l’évolution du numérique.

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On y retrouve les collections du Musée des arts et métiers (représentatives des principales innovations technologiques).

Deuxième partie : « Y a quoi à la TV ce soir ? »

De Thierry la Fronde à Games of Thrones, de Tournez manège à Tellement vrai en passant par Thalassa et Secret story, les fictions, talk-shows, documentaires et télé-réalités façonnent notre imaginaire collectif et font la une des magazines.
Cette partie nous montre l’évolution des programmes et explore les différents genres télévisuels à travers les émissions les plus cultes de la TV.

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Troisième partie  : les arènes de l’info

L’information occupe une place importante dans les programmes et la TV joue un rôle essentiel dans la formation de l’opinion des citoyens. Cette dernière partie s’interroge sur la place centrale que détient ce mass media dans nos démocraties et dans la fabrication de ces opinions.

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Voici donc une exposition qui permet d’en apprendre pas mal sur ce média populaire et qui permet de (re)découvrir les plus grands moments de télévision (bêtisier, extraits d’émissions, de séries…). Avis aux fans du petit écran.

Mais l’époque ou tous les français regardaient la même émission à la même heure, pour en discuter le lendemain est révolue, à l’exception des grands événements sportifs et de quelques émission phares.

La TV migre aujourd’hui sur internet. La diffusion classique des programmes par les chaines s’oppose à présent à de nouveaux modes de visionnages.
Les téléspectateurs peuvent maintenant composer leurs programmes sur mesure et n’ont plus à « subir » les grilles de programmation. En effet la télévision est maintenant totalement choisie grâce à la multiplication des écrans au sein du foyer (internet et mobile). 
La télévision de rattrapage (Replay TV ou Catch-up TV), par exemple, propose aux téléspectateurs équipés et reliés, la rediffusion d’un programme après sa première diffusion et généralement pendant une courte période de quelques jours.
France télévision à donc lancé en 2010 « Pluzz TV », et permet de voir ou revoir les émissions des différentes chaînes du groupe via internet, jusqu’à une semaine après leur diffusion.
La VOD (vidéo à la demande) est une technique de diffusion de contenus vidéo numériques interactive  permettant aux utilisateurs de commander des films ou des émissions de télévision qui sont stockés sur des serveurs. L’utilisateur dispose d’un temps de location prédéterminé (généralement 24 heures) pour le film ou l’émission qu’il a commandé.

Mais pour connaitre plus en détails l’avenir de la TV, je vous propose de lire un de nos anciens articles

Culture TV. Saga de la télévision française, du 3 juin 2014 au 8 mars 2015 une exposition conçue et réalisée par le Musée des arts et métiers
en collaboration de l’Ina,
avec le soutien du conseil général de Vendée,
sous le parrainage de Samsung

avec le partenariat TV officiel du Groupe France Télévisions
et en partenariat média avec BFM TV, Le Parisien, Télérama, Trois couleurs, MK2, Mon quotidien, Nickelodeon, Nickelodeon Junior