Voilà c’est officiel, la Coupe du monde a débuté hier soir. Nous passerons les débats pro-foots et anti-foots. Les débats pour savoir si Cristiano Ronaldo est plus bogosse que Beckham. Si Neymar fait de meilleurs passements de jambes que Messi…  Je t’entends déjà dire cher lecteur “eh oh! On est sur Siècle Digital, et non pas sur L’Équipe” et tu as raison. Alors on va parler social media (“aaaah!”) et dispositif digital par Facebook (“oooooh!”) : voici le Trending World Cup Hub.

La coupe du monde terminera le 13 juillet et d’ici là Facebook vous permettra de ne rien manquer. Non ce n’est pas une énième compilation des résultats et des résumés des matchs, Facebook centralise via cette adresse : https://www.facebook.com/worldcup toutes les dernières news concernant le mondial. Que ce soit l’équipe de France tapant un Selfie pendant un FIFA 2014, les réactions de supporters, les dernières informations croustillantes concernant le joueur espagnol  Pique et la “muy caliente” Shakira, tout est réuni sur une seule même page! Un dispositif plutôt bien fait et complet regroupant tout ce qui touche de près ou de loin à ce grand événement sportif.

Les caractéristiques de ce dispositif :

Les scores et les temps forts des matchs :

Un feed avec les messages en temps réel de vos amis, ainsi que des joueurs de vos équipes préférées :

Une carte interactive affichant où se trouvent les fans des meilleurs joueurs mondiaux. La carte évoluant en fonction des posts, des likes sur les fans pages… :

Et tout ce qui a rapport de près ou de loin avec la coupe du monde et qui buzz sur Facebook. Comme les chiens de célébrités :

Le mobile n’est pas en reste puisque via l’application pour Smartphone il suffira de cliquer sur l’icône Smiley pour indiquer le match que l’on regarde. Lors de la rédaction d’un statut il suffira de cliquer sur cette icône puis de sélectionner l’onglet “watching” représenté par un ballon de football. Toi aussi tu peux devenir le nouveau Jean-Michel Larquet de ta timeline !

Pour terminé, Facebook s’est fait plaisir en s’autoproclamant arbitre de la Coupe du Monde. Arbitre WTF des arbitres de cette coupe du monde. Au vu du match  d’hier cet arbitre est plus WTF qu’arbitre des arbitres… Un petit plaisir que s’est fait Facebook avec un ton décalé. A découvrir sur cette page : https://www.facebook.com/FacebookRef

Que vous aimez le foot, ou que vous n’aimiez pas, vous n’y louperez pas. Et ce ne sont pas les réseaux sociaux qui vous aideront à faire l’impasse dessus. Alors deux solutions, ou on se met au diapason et on en profite pour faire la fête même si on ne connaît que 3 joueurs de l’équipe de France, ou on hiberne mais sans pouvoir geeker… Le temps sera long. Happy World Cup!


//