La semaine dernière, Mégane nous parlait des nouvelles fonctionnalités de Facebook et de leurs impacts sur le grand public. Pas forcément bien perçues, ces fonctionnalités étaient une fois de plus, plus bénéfiques aux annonceurs qu’aux users eux-mêmes. Cette semaine de nouvelles fonctionnalités sont apparues sur Facebook. Ça a l’air vraiment bien foutu et de qualité. Alors quelles sont ces nouveautés? Une vie supplémentaire dans Candy Crush en échange d’un News Feed réduit d’encore 50%? Un tracking encore plus puissant pour savoir si l’utilisateur est dans son lit ou aux toilettes?
Rien de tout ça. Mais encore une fois, c’est bon pour les marques et leurs publicités. Moins pour les utilisateurs.

La Grande nouveauté sur le banc d’essai de Facebook : Watch More / Regarder Plus : le nouveau call To action de Facebook.

En Mars dernier le site Allfacebook présentait des Screenshots de 4 nouveaux boutons en tests sur Facebook : Install now / Use app / Play game / Watch more / Open link.

Boutons que l’on pouvait retrouver en bas des posts sponsorisés et amenant à différentes actions que je ne ferais pas l’audace de vous expliquer.  Après des phases de tests et des screenshots fleurissants sur le Web, ce fut la panique chez les Community Managers et Social Médias Managers de la terre entière de : « pourquoi lui il l’a et pas moi?!. Mon klout est il si mauvais?! » Très peu nombreux furent ceux, qui eurent la chance de voir ces boutons à l’œuvre. Aujourd’hui, rassurez-vous la bêta est presque terminée, vous aussi vous aurez, très bientôt, votre beau bouton !

Un nouveau bouton « Watch More » qui semble désormais validé

C’est sur la page de Business Insider (site web d’information américain créé en février 2009) qu’a été aperçu, à plusieurs reprises, ce joli bouton qui fait tourner les têtes  des CM du monde entier. Et à plusieurs reprises! Preuves que le bouton arrive bientôt, pour nous tous. Bon d’accord, vous vous voulez surement savoir à quoi il sert ce bouton, à part faire beau et avoir (enfin) un truc nouveau sur Facebook.

Sur ce post qui normalement ouvre un player afin de jouer la vidéo publiée par BusinessInsider, il est désormais possible d’ouvrir une page du site de Business Insider! Pour, devinez quoi… En savoir plus à propos de la vidéo jouée! Je me moque un peu, c’est vrai. Mais il faut avouer que ce bouton est bien pratique. Je m’explique.

Premier avantage, Facebook est embêtant parfois. Quand toi, gentil petit Community Manager, tu veux faire un post sponsorisé, tu ne peux pas faire ça n’importe comment. Ton image doit contenir moins de 20% de textes. Le writing de ton post se doit d’être court, au risque que personne n’y comprenne rien. Et si par chance, Facebook accepte un writing un peu plus long alors la fin de ton texte sera caché par le fameux : afficher la suite.

Là, tous tes problèmes sont résolus! Terminés les liens qui font peur, le tracking est assuré, un post sponsorisé qui a une double fonction et est donc deux fois plus rentable… Bref c’est le bonheur, et je suis pas loin de l’extase. Et en plus, c’est pas finiiiiiii (comme dans le spot télé horrible de chez SFR) !


1 bouton en plus = 3 fois plus de publicité

Bon je me suis moqué un peu au début de mon article, mais comme je suis un reporter de l’extrême j’ai cliqué sur le bouton et là :

Boom! Surprise! Un POP UP !

Alors je résume…Avec un post sponsorisé,  j’ai eu :
– un post sponsorisé qui est apparue dans mon feed = 1 pub
– un pre-roll avant de pouvoir jouer la vidéo = 1 pub
– un pop up à l’ouverture = 1 pub

1+1+1=3 et tout ça en un post avec moins de 140 caractères et une vidéo jouable directement dans mon Facebook! Merci Facebook!

Pour le moment seulement un bouton sur les 4 est, aujourd’hui, entrain d’apparaître sur de plus en plus de pages. Mais pour le moment Facebook frappe déjà très fort pour les annonceurs (surement un rapport avec ces histoires de régie mobile)… Facebook est déjà considéré comme l’un des outils les plus puissants au niveau du ciblage. Mais aujourd’hui, la publicité sur ce média semble de plus en plus intrusive. L’utilisateur ne se rapproche-t-il pas du burn-out? En tout cas, David Fischer, le vice-président de Facebook vient de vendre 36000 de ses actions Facebook…
Lui aussi sentirait-il que trop, c’est trop?!

Et vous avez-vous aperçu ce bouton? Sur quelles pages?