Ace Hardware, une enseigne de bricolage aux US a réussi à doubler ses ventes en intégrant une légère gamification à son application. L’opération s’est déroulée sur une période de promotion durant le weekend de la Saint Patrick.

Pour rappel la gamification c’est intégrer des mécanismes de jeux dans une contexte de non-jeu. La gamification – ou ludification pour les défenseurs de notre belle langue – permet de séduire une génération sensibles au codes des jeux vidéos dont les limites démographiques diminuent années après années. Ici, l’enseigne a repris le concept de la roue de la fortune (comme dans Candy Crush si vous préférez) en l’intégrant à son application. L’utilisateur, en faisant tourner la roue pouvait gagner des réductions ou des coupons allant de 5$ à 50%.

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« Les jeux sont des bons motivateurs pour capter le comportement des consommateurs pour deux raisons. Dans un premier temps, ça les pousse à ouvrir le message puisqu’on leur parle de quelque chose qui est fait pour eux. Les messages push sont trop souvent du point de vue du marketeur, c’est une erreur, » nous dit Adam Lavin, CEO de FunMobility.
« Enfin, un cadeau entraine toujours un meilleur taux d’engagement post-clic. »

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Chiffres de l’opération :
– augmentation de l’engagement post-promotion de 289% ;
– 26,5% de clic sur le jeu ;
– +100% de panier moyen.

Télécharger le case study (en anglais).