Saviez-vous que votre smartphone, allumé, peut-être détecté par un magasin qui pourra alors suivre vos moindres faits et gestes ? Grâce au tracking, un magasin peut savoir combien de temps les clients passent dans le point de vente, combien sont allés au second niveau, quelles zones sont les plus fréquentées, etc.

Comment ça marche ?

Grâce à votre smartphone et d’une manière générale grâce à votre wifi allumé. Même s’il n’est pas connecté à un point d’accès, votre antenne est ouverte est recherche des adresses sur lesquelles se connectées. Et bien le tracking fonctionne de la même façon. Il détecte une seule fois tous les smartphones « ouverts » en envoyant un ping, et peut alors les suivre tant qu’ils sont à portée.

Et ma vie privée ?

Si tant est que vous en ayez encore une, le tracking ne connaît ni votre nom, ni votre âge, ni ce qu’il y a dans votre smartphone. Il vous attribue un numéro, et c’est tout.

Quel intérêt du tracking pour les magasins ?

Avec une analyse poussée de la fréquentation de leurs points de vente, les enseignes pourront procéder à des optimisations d’espace. En comparant les fréquentations, les enseignes pourraient aussi analyser l’impact d’une campagne sur la fréquentation du magasin ou la fidélité d’un client.

Une étoile montante en France ?

Récemment inscrite dans la liste des 100 startups dans lesquelles investir du magazine Challenges, Trencube pourrait bien devenir un acteur majeur du tracking en France. Fondée en 2013, Trencube est un petit boitier qui détecte tous les smartphones allumés en Wifi. Le capteur est en mesure de récupérer les informations nécessaires et de les traiter. Trencube a ainsi la capacité d’observer les tendances et de produire une analyse sur la façon dont les clients achètent dans les magasins, combien de temps ils restent, combien de fois ils reviennent. Trencube est capable de comprendre le comportement des clients dans le monde réel de la même façon qu’un webmaster de site web peut analyser le comportement des internautes.

Le boitier Trencube n'est pas plus gros qu'un livre.

Le boitier Trencube n’est pas plus gros qu’un livre.