La conférence développeurs F8 menée par Mark Zuckerberg a révélée les nouvelles fonctionnalités et directions que prendra bientôt la plateforme Facebook. Le numéro un des réseaux sociaux a pour l’occasion présenté “Nearby Friends”, une fonctionnalité qui vous permettra de géolocaliser vos amis Facebook. Lancée d’ici quelques jours aux Etats-Unis, son lancement en France ne saurait tarder.

Comment ça fonctionne ? 

Grâce à votre application Facebook, vous pouvez déjà vous géolocaliser via des statuts Facebook ou des photos. “Nearby Friends” vous permettra maintenant de savoir si un de vos amis se trouve à proximité, dans la limite d’un rayon de 2km, sans donner le lieu exact. Pour les plus frileux, votre position restera approximative à 800 mètres près, à moins de la partager avec une personne bien précise et durant une durée déterminée.

Dans la même catégorie

Vous recevrez également des notifications pour vous informer qu’une de vos connaissances se trouve non loin de vous (pratique au bureau ou dans un bar, comme si le smartphone n’envahissait pas suffisamment nos vies ! ). Condition sinequanone : les deux utilisateurs devront activer cette option. Il y a d’ailleurs fort à parier que les utilisateurs faisant de la résistance recevront des notifications push pour activer l’option.

Mais détrompez-vous Facebook n’est pas un ami qui vous veut du bien ! En contrepartie Facebook collète vos données (l’endroit et l’heure à laquelle vous allez déjeuner par exemple), des datas directement stockées sur les serveurs Facebook ! Autant dire un mine d’or pour Facebook et sa régie publicitaire (CF article sur Facebook Audience Network). Le but étant d’apprendre et de comprendre vos habitudes, pour vous proposer du contenu publicitaire ciblé, du retargeting et à terme de l’achat en ligne grâce au F-commerce. Le marketing one to one n’aura jamais été aussi proche !

Pour ne pas effrayer les utilisateurs une autre fonction nommée  Anonymous Login a été présentée, cette dernière permet de se connecter à Facebook sans révéler la moindre information à votre sujet, ni aucune data. Un système de login anonyme réservé pour le moment aux développeurs.

Attention Facebook en saura bientôt plus sur vous, que vos propres amis !