http://www.youtube.com/watch?v=PKAcOawiaNk

[EDIT – 08/04/14] La suite de la saga Taco Bell : « Après la mascotte de McDonald’s, Taco Bell ridiculise le Egg McMuffin…« 

Il n’existe aucune trêve dans le monde des fast-foods américains ! Chaque action de communication est l’occasion de railler ses concurrents.
Dans cet article, c’est le fast-food Taco Bell qui s’attaque au géant McDonald’s et à sa mascotte Ronald McDonald.

L'identité visuelle de Taco Bell.

Inconnu en France, Taco Bell est pourtant le leader mondial des fast-foods sur le secteur de la restauration mexicaine (tex-mex exactement). Vous l’aurez deviné, Taco Bell est spécialisé dans les différentes sortes tacos.
Filiale de la compagnie américaine Yum! (Pizza Hut, KFC, Long John Silver’s, …), Taco Bell a été fondé en 1962 (Californie) et possède à ce jour plus de 6 500 restaurants (la majorité aux États-Unis).

Un point de vente Taco Bell.

Un point de vente Taco Bell.

Si Taco Bell s’est attaqué à McDonald’s, c’est pour promouvoir ses petits-déjeuners avec le sourire d’une « pique ». Mais l’attaque n’est pas gratuite. En effet, les petits-déjeuners sur le marché des fast-foods représentent un segment de 50 milliards de $ ! De plus ce segment des breakfasts est une rare zone de croissance possible sur un marché (la globalité des fast-foods) qui pèse plus de 200 milliards de $… (source USA Today)

Mais pourquoi Taco Bell s’attaque à McDonald’s et sa mascotte ? Tout simplement, car ce dernier possède 25% du marché des petits-déjeuners. Et pour se faire entendre, il est préférable de s’attaquer aux puissants qu’aux autres outsiders.

Venons-en à la publicité intitulée « Guess who » réalisée par l’agence américaine Deutsch L.A.
Dans ce spot TV, Taco Bell fait appel à plusieurs habitants de tous les États-Unis se nommant Ronald McDonald et affirmant leur préférence pour Taco Bell.

Il fait moins peur que la chaîne de fast-foods éponyme…

Il fait moins peur que la chaîne de fast-foods éponyme…

Bonne appétit (ou pas) !

Bon appétit (ou pas) !

Une façon intelligente de s’attaquer avec humour à la très célèbre icône/mascotte de McDonald’s.

La mascotte R. McDonald's.

La mascotte R. McDonald.

Les fast-foods tex-mex Taco Bell réussissent avec humour, simplicité et intelligence à promouvoir ses petits-déjeuners. On attend la réponse de McDonald’s ! 🙂

Taco Bell: Guess who

http://www.youtube.com/watch?v=PKAcOawiaNk