Dimanche dernier lors du match de football opposant le FC Barcelone à Villareal, l’international brésilien Dani Alvez s’est vu jeter une banane sur la pelouse du stade. Le joueur a alors bien réagi et a décidé de manger le fruit.

Devenu un symbole anti-racisme, son geste a enflammé la toile. Un hashtag « somostodosmacacos » (« nous sommes tous des singes ») à même été créé en soutien.

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Mais d’après la presse brésilienne, cette reprise en masse, sur les réseaux sociaux, est en fait une campagne de com préparée depuis plusieurs jours par l’agence de publicité de son coéquipier Neymar. 

« L’idée était de faire quelque chose de léger, et même d’amusant, dit Guga Ketzer, vice-président de l’agence. Nous attendions le meilleur moment pour le divulguer, et ça a été après ce qui s’est passé ce dimanche avec Daniel ».

Même si Dani Alvez dit avoir réagi spontanément, il a quand même reconnu, sur Radio Globo, station brésilienne, qu’il était au courant qu’une campagne se préparait :

« C’était déjà arrivé contre d’autres coéquipiers, à d’autres occasions, on en a débattu, a-t-il expliqué. On avait déjà parlé d’une campagne que l’entourage de ‘Ney’ voulait faire sur ce sujet, puisque ça lui était déjà arrivé. On m’a jeté une banane, elle est tombée devant moi, je l’ai prise et l’ai mangée, sans penser aux conséquences, mais simplement à combattre une action négative par une action positive ».

Rappel des faits : 

https://www.youtube.com/watch?v=_Zcvvd4llyE