Cette campagne de sensibilisation pour les enfants soldats nous vient des Pays-Bas pour le compte de l’association War Child.
L’utilisation d’enfants, c’est-à-dire moins de 18 ans selon la Convention internationale des droits des enfants, dans les conflits armés est toujours existante.

Logotype de l'organisme défendant les enfants soldats : War Child.

Logotype de l’organisme défendant les enfants soldats : War Child.

Les enfants soldats en tant de guerres ne sont pas un phénomène récent ou localisé uniquement au continent africain, s’il l’on se réfère aux images des médias…
Que ce soit du Moyen-Âge à aujourd’hui en passant par la guerre de Sécession américaine ou plus récemment la Seconde Guerre Mondiale, les enfants sont régulièrement enrôlés dans les corps d’armée.

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L’enfant soldat du présent/futur.

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L’enfant soldat du passé.

C’est sur cet insight que l’agence Doom & Dickson a réalisé ce spot de sensibilisation : le devoir de Mémoire.
Le décalage volontaire de l’image d’un jeune Africain avec la voix d’une personne âgée Jan (prénom d’origine polonaise) renforce le discours prononcé. Le discours tiré de souvenirs et des images qui malgré des périodes différentes sont crédibles aux yeux du public.

War Child: Don’t let this story become his story

https://www.youtube.com/watch?v=-K3enJ9frxU