Facebook : bien plus qu'un réseau social
MarketingRéseaux SociauxRetail

Facebook : bien plus qu'un réseau social

Après Instagram et WhatsApp (sans parler d’Occulus Rift), c’est au tour de l’application Moves de passer sous le giron de Facebook, qui prévoit aussi le lancement d’un portefeuille électronique. Vous avez dit « réseau social » ?

Ne dites pas à Mark que Facebook est un réseau social, vous risqueriez de le vexer. Le créateur du réseau social le plus populaire dans le monde a depuis longtemps franchi les limites du social media. Et Mark ne tire pas ses flèches au hasard.

En rachetant Instagram, Facebook visait juste. Avec +566% de croissance en un an et plus d’1 milliard de photos déjà publiées sur le réseau, Instagram s’avère rétrospectivement avoir été un bon investissement.

Avec WhatsApp, Mark jouait le fou du roi dans l’échiquier de la messagerie en ligne. WhatsApp : 450 millions d’utilisateurs mensuels et 20 milliards de messages échangés par jour, une croissance vertigineuse… Le graph ci-dessous parle pour lui.

Facebook WhatsApp Graph

Plus récemment, avec le rachat d’Oculus Rift, Facebook s’invitait dans le hardware et mettait les deux pieds dans l’univers stratégique de la réalité virtuelle (notamment en retail) déjà préempté par Google et ses Google Glasses.

Enfin, cette semaine, on apprenait le rachat de l’application Moves par Mark Zuckerberg et sa clique. Moves, une application dédiée à la santé et au fitness, un secteur hautement stratégique, comme en témoigne le repositionnement stratégique assez récent de Reebok sur ce marché.

Bref, vous l’aurez compris, Facebook veut et « est » déjà bien plus qu’un réseau social. Il se dit aussi que Mark serait en passe de lancer son propre portefeuille électronique pour faciliter les transactions de fonds sur ses plateformes. Croissance externe, croissance interne, Facebook n’est pas prêt de mourir…

Send this to a friend