Dans le cadre de sa campagne de collecte de fond, Amnesty International a lancé une opération : l’Amnesty International Freedom Candles, à savoir la mise en vente de 30 bougies en édition limitée via Ebay représentant les diverses injustices contre lesquelles cette association lutte depuis plus de 50 ans. 

Une campagne particulièrement intelligente pour Amnesty Internation dont la symbolique de la bougie dépasse ici le simple clin d’œil au logo de l’association et la transporte ainsi à un tout autre niveau.

Amnesty-International-logo

En effet, le duo Mark Landwehr et Sven Waschk alias Coarse,créateurs de ces bougies, et l’agence Ogilvy & Mather London ont su développer un concept créatif fort en se basant sur deux éléments clés que sont l’Art & l’Engagement militant.

Le commerce des armes

Le commerce des armes

La torture

La torture

L'esclavage sexuel

L’esclavage sexuel

Quand à l’originalité de cette campagne, celle-ci provient de la symbolique même des bougies qui en se consumant, mettent fin à ces injustices et laissent place à des événements plus positifs sous les traits de statuettes en bronze. Une façon ingénieuse pour Amnesty International de délivrer son message puisque celui-ci ne se révèle qu’une fois les bougies entièrement fondues.

Un stylo qui permettra la signature du premier Traité sur la commerce des armes

Un stylo qui permettra la signature du premier Traité sur le commerce des armes

Un père et un fils réunit

Un père et son fils enfin réunit

Une jeune fille libre de faire ses propres choix

Une jeune fille libre de faire ses propres choix

Ces trois bougies seront mises en vente sur Ebay jusqu’au 26 avril 2014 – chacune des ventes étant programmée pour avoir lieu toutes les heures pendant 30 heures. Une vidéo ainsi qu’un site reprenant la campagne Amnesty International Freedom Candles ont, par ailleurs, été mis en place pour accompagner la mise en vente de ces bougies et sensibiliser le plus grand nombre quant à l’importance des actions menées par l’Association à la bougie.

http://youtu.be/s2w8KSdAOc0