La société hollandaise Philips est connue pour ses différentes innovations au sein des produits d’éclairage, d’électroménager ou encore de systèmes médicaux.
Cette fois-ci, Philips capte notre attention en nous informant de son projet d’éclairage nouvelle génération : les ampoules connectées !

Philips-logo

Il n’ y a qu’à observer notre environnement pour voir que la connectivité est l’un maitre mot de notre époque où données sont combinées pour apporter rapidité, productivité et autres adjectifs en “-té”…

Mais concrètement à quoi vont servir ses nouvelles ampoules à LED ?

En plus d’être une source de lumière (là nous n’apprenons pas grand chose…), les ampoules nouvelle génération permettront de recueillir sur le lieu de travail plusieurs renseignements destinés à économiser aux mieux l’éclairage, mais aussi aux conforts du personnel.
Mais chacune des ampoules installées sera également munie de divers capteurs : de mouvement, de température ou encore d’humidité.
Ces données analysées en temps réel par la technologie Power-over-Ethernet (PoE) permettront au responsable d’ajuster l’éclairage, la ventilation, les systèmes informatiques (ordinateurs, serveurs, alarmes, …) ou encore le chauffage dans les parties de l’entreprise qui nécessitent un changement.

Philips-connected-office-lighting copie

Économie de coûts et Confort

Tous les ajustements sur l’éclairage, la ventilation, le chauffage ou encore le système informatique sera possible via une application smartphone.

Cette application Philips aura l’avantage d’optimiser au maximum la consommation d’énergie du bâtiment (chauffage, refroidissement, éclairage et parc informatique) mais également de géolocaliser les bureaux et salles de réunion disponibles pour le personnel (via les capteurs de mouvements).

En plus de cet argument financier, la technologie mise au point par Philips permettra un meilleur confort aux personnels de l’entreprise via la personnalisation. Ceux-ci pourront ajuster personnellement la luminosité, ventilation, etc. de leur bureau. Fini la lumière qui donne la migraine et les températures trop basses/hautes !

office2 copy

[divider] Source