Le thème des couleurs dans le marketing n’est pas nouveau, c’est sûr. Mais c’est l’occasion de revoir (une bonne fois pour toutes) la psychologie des couleurs en marketing et de supprimer les raisons stupides subjectives dans le processus de création.
Oui les couleurs sont un outil qu’il ne faut pas sous-estimer en marketing car, malgré ce que l’on pense, les couleurs ont un réel impact sur les personnes (et je ne parle pas du pull vert kaki tricoté par mamie à Noël dernier !).
Cet article est basé sur des études et des faits objectifs pour mieux orienter notre jugement lors du choix des couleurs dans le processus de création.
Que vous broyez du noir et que vous voyez la vie en rose, on se lance dans la psychologie des couleurs ! (navré pour les jeux de mots…)
COULEURS ET SYMBOLISMES
LE ROUGE
– Stimule physiquement le corps humain en affectant les nerfs et la pression sanguine ainsi que le rythme cardiaque.
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– Généralement associé aux mouvements, à la passion et l’excitation. Le rouge créé un sentiment d’urgence.
– Encourage l’appétit, le rouge est souvent utilisé par les fast-foods.
LE BLEU
– Préféré par les hommes.
– Associé à la paix, la fiabilité et à l’eau.
– Le bleu est relaxant et améliore la productivité tout en donnant un sentiment de sécurité et de confiance.
– Cette couleur est régulièrement utilisée dans les logos corporate.
LE VERT
– Associé à la santé, la tranquillité et la nature.
– Utilisé en magasin pour la relaxation des clients.
– Le vert est généralement utilisé pour les problèmes environnementaux, mais également lié à l’argent et la richesse.
LE VIOLET
– Associé à la royauté, la sagesse et au respect.
– Stimule la zone du cerveau qui gère les problèmes en tout genre.
– Fréquemment utilisé pour les produits de cosmétique.
LE JAUNE et l’ORANGE
– Riment avec la joie et l’optimisme.
– Le jaune a un effet négatif sur les bébés tandis que l’orange capte l’attention.
– Stimulent la zone de logique du cerveau mais peuvent engendrer un sentiment d’anxiété si ces couleurs sont trop utilisées.
LE NOIR (c’est vrai que ce n’est pas une couleur au sens strict du terme…)
– Associé à la puissance, l’autorité et la stabilité.
– Régulièrement utilisé pour montrer le caractère chic du produit.
LE BLANC
– Associé avec la pureté et la propreté.
– Utilisé parfois pour montrer la créativité qui se dégage d’un produit/service.
COULEURS ET MARKETING
Lors du processus d’achat, + de 90% des clients sont attitrés par l’aspect visuel du produit donc en grande partie via les couleurs (mais également les formes).
Quant aux restes, ce sont la texture et l’odeur/son qui influencent le client.

Mais à quoi correspondent les 3% restant ? Peu importe, l’essentiel de l’information réside dans l’aspect visuel
Si nous poussons le « vice » du rôle des couleurs dans l’influence des consommateurs, nous voyons que celles-ci sont considérées par les clients :
– comme la première « carte » importante lors du processus d’achat,
– l’esthétique d’un magasin est essentielle à la fidélisation,
– les couleurs sont responsables de la reconnaissance de l’identité d’une marque.
Autant de raisons qui font que lorsque le dilemme du choix des couleurs se présentera à nouveau, vous oublierez la couleur de votre pull d’enfance pour laisser place à l’objectivité, celle qui est plutôt bonne.
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