Les Couleurs et le Marketing : le rose et les paillettes ne sont pas toujours la solution…

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Le thème des couleurs dans le marketing n’est pas nouveau, c’est sûr. Mais c’est l’occasion de revoir (une bonne fois pour toutes) la psychologie des couleurs en marketing et de supprimer les raisons stupides subjectives dans le processus de création.

Hommage à B. Vandelli de Popstar et ses "quatre couleurs primaires"…

Hommage à B. Vandelli de Popstar et ses « quatre couleurs primaires »…

Oui les couleurs sont un outil qu’il ne faut pas sous-estimer en marketing car, malgré ce que l’on pense, les couleurs ont un réel impact sur les personnes (et je ne parle pas du pull vert kaki tricoté par mamie à Noël dernier !).

Cet article est basé sur des études et des faits objectifs pour mieux orienter notre jugement lors du choix des couleurs dans le processus de création.
Que vous broyez du noir et que vous voyez la vie en rose, on se lance dans la psychologie des couleurs ! (navré pour les jeux de mots…)

COULEURS ET SYMBOLISMES

LE ROUGE

– Stimule physiquement le corps humain en affectant les nerfs et la pression sanguine ainsi que le rythme cardiaque.

– Généralement associé aux mouvements, à la passion et l’excitation. Le rouge créé un sentiment d’urgence.

– Encourage l’appétit, le rouge est souvent utilisé par les fast-foods.

Tiens ! Il y a un peu de rouge…

Tiens ! Il y a un peu de rouge…

LE BLEU

– Préféré par les hommes.

– Associé à la paix, la fiabilité et à l’eau.

– Le bleu est relaxant et améliore la productivité tout en donnant un sentiment de sécurité et de confiance.

– Cette couleur est régulièrement utilisée dans les logos corporate.

Liste non-exhaustive et non orientée dans la recherche Google.

Liste non exhaustive et non orientée dans la recherche Google.

LE VERT

– Associé à la santé, la tranquillité et la nature.

– Utilisé en magasin pour la relaxation des clients.

– Le vert est généralement utilisé pour les problèmes environnementaux, mais également lié à l’argent et la richesse.

Le 2 en 1 du logo Crédit Agricole : origine paysanne (nature) et acteur bancaire (argent).

Le 2 en 1 du logo Crédit Agricole : origine paysanne (nature) et acteur bancaire (argent).

La carte American Express.

La carte American Express.

LE VIOLET

– Associé à la royauté, la sagesse et au respect.

– Stimule la zone du cerveau qui gère les problèmes en tout genre.

– Fréquemment utilisé pour les produits de cosmétique.

Quelques produits de Bourjois.

Quelques produits de Bourjois.

Crème anti-âge de Cebela.

Crème anti-âge de Cebelia.

LE JAUNE et l’ORANGE

– Riment avec la joie et l’optimisme.

– Le jaune a un effet négatif sur les bébés tandis que l’orange capte l’attention.

– Stimulent la zone de logique du cerveau mais peuvent engendrer un sentiment d’anxiété si ces couleurs sont trop utilisées.

 

LE NOIR (c’est vrai que ce n’est pas une couleur au sens strict du terme…)

– Associé à la puissance, l’autorité et la stabilité.

– Régulièrement utilisé pour montrer le caractère chic du produit.

Mini-noir-pub

parfum-hugo-boss-noir

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LE BLANC

– Associé avec la pureté et la propreté.

– Utilisé parfois pour montrer la créativité qui se dégage d’un produit/service.

Les publicités TV ou Print d'Apple sont un bon exemple de mise en avant de la créativité.

Les publicités TV ou Print d’Apple sont un bon exemple de mise en avant de la créativité.

Mr Propre et un tee-shirt toujours blanc !

Mr Propre et un tee-shirt toujours blanc !

COULEURS ET MARKETING

Lors du processus d’achat, + de 90% des clients sont attitrés par l’aspect visuel du produit donc en grande partie via les couleurs (mais également les formes).
Quant aux restes, ce sont la texture et l’odeur/son qui influencent le client.

Mais à quoi correspondent les 3% restant ? Peu importe, l'essentiel de l'information réside dans l'aspect visuel

Mais à quoi correspondent les 3% restant ? Peu importe, l’essentiel de l’information réside dans l’aspect visuel

Si nous poussons le « vice » du rôle des couleurs dans l’influence des consommateurs, nous voyons que celles-ci sont considérées par les clients :

– comme la première « carte » importante lors du processus d’achat,

– l’esthétique d’un magasin est essentielle à la fidélisation,

– les couleurs sont responsables de la reconnaissance de l’identité d’une marque.

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Autant de raisons qui font que lorsque le dilemme du choix des couleurs se présentera à nouveau, vous oublierez la couleur de votre pull d’enfance pour laisser place à l’objectivité, celle qui est plutôt bonne.

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SOURCE

A propos de l'auteur

Co-fondateur et éditeur de Siècle Digital - Plusieurs expériences dans le digital planning, le trafic management et le social media. J'ai également été Maître Dresseur Pokémon en 1999…

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