Sur le marché des assurances, les publicités cherchent plus à convaincre (arguments de raison) qu’à persuader (arguments affectifs) le public.
Cela passe généralement par la citation d’études et de chiffres prouvant par A+B que l’assureur en question est celui qu’il vous faut ! Ou encore mettre en scène ou extrapoler des scènes courantes de la vie.

Pour illustrer mes propos, voici deux exemples de publicité TV diffusés par des assureurs auto :

AXA assurance (en janvier 2010 – UK) : Pavement rage

MMA assurance auto (en janvier 2014 – FR) : Kilomètre non roulé=Kilomètre remboursé

http://www.youtube.com/watch?v=wYnYiZQU0dE

Bref, des publicités qui ont pour objectif de toucher votre cerveau plutôt que votre coeur.

Cependant, ce n’est pas l’axe publicitaire choisi par l’assurance auto irlandaise AA Car Insurance !

Logotype de AA Car Insurance

En effet ce dernier a choisi la carte de l’affectif dans ces dernières campagnes de communication.
Un parti-pris risqué quand on sait que le marché de l’assurance auto opte pour la raison (il y a surement des études derrière), mais le risque fait partie intégrante de la belle création.

La publicité que vous allez voir n’est pas récente (diffusée l’été dernier), mais elle est toujours d’actualité puisque visible via les publicités Youtube encore aujourd’hui. De même l’axe de l’affectif  est visible sur site web.

Si c'est pas beau…

Si ce n’est pas beau…

Une campagne publicitaire qui humanise le secteur de l’assurance pourvu de connotations négatives où les principaux acteurs tentent de convaincre par des chiffres (AXA) ou des situations « humoristiques » (MMA).

AA Car Insurance :