On le sait, la force des grandes marques réside dans leur capacité à pouvoir se réinventer. En dévoilant son nouveau logo, Reebok révèle une réorientation stratégique vers l’univers du fitness.

La vie d’une marque n’est jamais un long fleuve tranquille. La renaissance d’Apple à la fin des années 90 et sous l’impulsion de Steve Jobs en est une preuve probante.

Parce que le marché évolue, parce que les attentes des consommateurs changent, parce que les nouveaux médias ont bouleversé la donne ou, tout simplement, parce que les marques vieillissent : les marques doivent savoir se réinventer. Ce que Reebok vient de faire en dévoilant son nouveau logo.

Ce nouveau logo “Reebok Delta”, déjà utilisé par la marque auparavant pour ses produits fitness, traduit donc la volonté de la marque de se focaliser sur la catégorie fitness.

«Depuis 30 ans, nous avons réussi à fabriquer des produits pour les athlètes d’élite dans tous les sports imaginables, mais ce que nous n’avons pas été en mesure de faire, c’est d’inciter suffisamment de personnes à bouger. C’est une invitation pour nous tous de prendre part à cette lutte contre la complaisance pour les gens ordinaires et non seulement pour les super stars et les athlètes d’élite”, nous dit Matt O’Toole, le chief marketing officer de la marque.

Ainsi, au-delà d’un simple repositionnement de marché, cette nouvelle image traduit aussi la volonté de Reebok de se rapprocher de ses consommateurs et de ses usages. Le mois dernier, la marque et l’agence DDB/NewYork dévoilaient un nouveau spot publicitaire intitulé “Race the city”, un spot qui cristallise les nouvelles orientations de la marque.