Pour vanter encore et encore l’aspect fonctionnel et modulable de ses produits, Ikea a réussi a multiplier le volume d’un billboard par 3. Explications.

Les urbains qui n’ont pas la chance de vivre dans un loft le savent bien. En ville, chaque centimètre carré d’espace compte. C’est l’une des promesse de marque de la marque Ikea qui, on peut le dire, a clairement révolutionné l’univers du mobilier avec des gammes intelligentes de produits qui permettent d’optimiser l’espace.

Pour appuyer cette promesse, Ikea a déployé un affichage intelligent qui lui a permis de tripler la surface d’un billboard sans pour autant modifier la taille du billboard. La vidéo parle d’elle même.

Grâce à l’utilisation alternée de la colorimétrie RGB, Ikea s’offre 3 espaces publicitaires pour le prix d’un et véhicule un seul message sous forme de tryptique : “Mach es wie diese plakat ” (“Faites comme cette affiche…”), “Nutze deinen platz clever” (“Utilisez votre espace intelligemment…”), “Mit den stauraum-lösungen von ikea” (“Avec les solutions de stockage Ikea”).

Morale de l’histoire : l’affichage n’est pas mort, bien au contraire. Si le déformatage est utilisé depuis bien longtemps, les technologies numériques ont quant à elles sû redonner un second souffle à ce média vieillissant. Parmi les plus belles campagnes de ces dernières années, on pense bien entendu à la campagne de promotion du livre autobiographique de Jay-Z en partenariat avec le moteur de recherche Bing (voir ci-dessous). Simply brilliant.