Peu importe que nous le nommions digital, numérique ou encore online, le marketing digital (nous ne nous appelons pas Siècle Digital pour rien…) demande bien plus d’exigence et de budget de la part des entreprises.

La relation consommateur-entreprise a bien évolué ! Aujourd’hui le consommateur connaît presque mieux les produits et les services que l’entreprise elle-même. Ce n’est pas un mal pour les entreprises, au contraire, a elles de proposer une expérience client encore plus riche.

Dans un précédent article, nous mettions en évidence que le marketing traditionnel a toujours autant sa place à l’ère numérique.
Mais il vrai que le marketing digital apporte à lui seul de très bons avantages : données en temps réel, ciblage comportemental, facilement ajustable et un coût moins élevé.
Pour autant ces avantages ne se sont font pas sans une refonte organisationnelle de l’entreprise autour du « consumer centric« .

Nous en venons donc au sujet de cet article en mettant en avant les 4 principales stratégies de marketing digital pour nous orienter autour du « consumer centric ».

4 stratégies de marketing digital :

#1 Le marketing de contenu

Le contenu, ce n’est pas que des centaines d’articles sur un site, mais aussi des images, des sons, des infographies, des vidéos. Nous sommes à une époque où l’image l’emporte sur le reste.

Le contenu peut prendre une « forme très courte » comme c’est le cas avec Twitter ou encore Instagram mais aussi une « forme longue » qui engage plus d’expertise, de divertissement et donc de crédibilité et d’intérêt pour les consommateurs. Il est facile de faire simplement de la forme avec de courts textes ou une jolie photographie MAIS il est primordial de se concentrer sur le fond. Une « réelle » substance du contenu sera plus bénéfique à l’entreprise.

L’influence n’a jamais été aussi présente et le sera encore plus à l’avenir (c’est mon avis…). Les entreprises se doivent donc d’être les plus influentes sur leur marché. Et cela passe entre autres par le marketing de contenu (les RP ont de belles heures devant elles^^).

Une métaphore du marketing de contenu…

Une métaphore du marketing de contenu…

#2 Le marketing social

Le marketing digital a vu naître plus de transparence avec l’apparition des réseaux sociaux. Ce qui a permis de créer une relation avec le consommateur, une certaine confiance, un nouveau genre de contenu, mais aussi une non-censure dans la communication des entreprises (pas tout le temps malheureusement).

Cela a profondément changé la façon de communiquer avec ses clients et donc leurs décisions finales dans l’acte d’achat.

En créant du contenu fluide, rapide et réactif, celui-ci pour s’intégrer facilement dans le marketing social et donc gagner sur deux terrains à la fois : contenu et social media.
Le consommateur aura donc la possibilité d’accéder à l’expertise d’une information doublée d’une réactivité et d’une fluidité que permettent les réseaux sociaux, le tout avec une possibilité d’interaction entre le consommateur et l’entreprise.

#3 Le search marketing

Les algorithmes de recherche évoluent sans cesse et ont tendance à « s’humaniser » pour donner des résultats de recherche à l’utilisateur de plus en plus qualitatifs, diversifiés et originaux.
Par exemple, la voix est aujourd’hui est un moyen d’accéder aux informations demandées, c’est bien vrai sur les mobiles avec des outils comme Siri (iOS) ou encore Google Voice Search. Vous n’avez qu’à demander le temps qu’il fera à haute voix et une page s’ouvrira pour vous afficher les prévisions météorologiques des prochains jours.

Les moteurs de recherche comprennent de mieux en mieux le contexte et l’intention de l’utilisateur dans sa requête notamment en liant vos relations et le moteur de recherche entre Google Search et Google+. Le consumer centric est au coeur du développement de ces outils.

En prenant en compte, ces principes dans vos stratégies de marketing digital, le consommateur sera encore plus « touché ».

#4 Le marketing mobile

Le mobile est aujourd’hui un axe à ne pas négliger dans les stratégies de marketing digital. Le mobile est de plus en plus utilisé comme source d’information, mais aussi comme moyen dans les actes d’achats.

La difficulté sera de développer une interface intuitive, simple mais également complète pour les utilisateurs. 2014 est considéré par certains expert comme le tournant entre poste fixe et mobile (nous verrons bien…). Pour autant, cette prospective est crédible vu le marché croissant de vente des mobiles ces dernières années.

Voyez-vous d’autres axes de stratégies majeurs à inclure dans le marketing digital pour ces prochaines années ?