Le Superbowl, cette messe publicitaire, cette célébration sans égale du consumérisme et du triomphe des marques sur le libre arbitre. Le Superbowl, devenu le marronnier de tous les blogs publicitaires. Le Superbowl quoi.

Saviez-vous qu’avec le montant dépensé par les annonceurs lors du Superbowl, on pourrait nourrir la population du Burkina Faso pendant un an ? Non, je rigole. Enfin non, mais ce n’est ni l’endroit, ni le moment pour ce genre de comparaisons. Les pom-pom girls ci-dessus en attestent. Bref.

Plus sérieusement, je profite de mon premier article sur ce blog pour vous livrer mon top 3 tout à fait personnel et subjectif des publicités de cette édition 2014 du Superbowl. Outre ces nombreux spots d’entertainment pur, drôle (ou pas) et décalé, outre l’utilisation de la figure de l’ours par de nombreuses marques, outre ces spots qui réflètent pathétiquement l’ethnocentrisme profondément ancré de bons nombre d’américains, on trouve tout de même de belles réalisations.

GO Pro – Red Bull Stratos

http://www.youtube.com/watch?v=ETik0HJwYKs

Vous me direz peut -être que ce spot sent le réchauffé et que c’est facile de reprendre une vidéo de l’opération Red Bull Stratos. En fait, dans le fond, c’est peut-être le spot le plus innovant de ce Superbowl, concrétisation ultime de ce que peux et de ce que doit être le brand content : la circulation vertueuse d’un contenu propriétaire d’un support médiatique à l’autre. Félix Baugmartner s’est élevé jusqu’aux cieux (ou presque) pour en redescendre sur les écrans du Superbowl.

Axe – Make Love, Not War

http://www.youtube.com/watch?v=63b4O_2HCYM

Une réalisation hollywoodienne et des références historiques facilement identifiables qui pourraient, jusqu’à la fin, laisser penser à un spot de type humanitaire ou pacifique : avec ce spot grandiloquent, Axe réaffirme encore un peu plus le positionnement de ses déodorants comme argument irrésistible de séduction. Un scénario, un climax, une chute, le tout pour un spot efficace et tout en finesse s’appuyant sur le célèbre axiome hippie : « Faites l’amour, pas la guerre ».

Budweiser – Puppy Love

http://www.youtube.com/watch?v=uQB7QRyF4p4

Pourquoi ce spot ? Tout simplement parce que ce petit chien est vraiment trop mignon. On a rarement vu un petit chien aussi mignon dans une publicité. De plus, ce petit chien est vraiment très courageux. En seriez-vous capable vous ? Braver la tempête et l’autorité de votre maître par amour pour un cheval ? Pas si sûr.

En tout cas, si le Superbowl cristallise les fantasmes de bon nombre de publicitaires, il ne brille par forcément par la finesse et la créativité des spots qui y sont diffusés. Mais ce n’est que mon avis…