Cette étude (2014) réalisée par Ipsos ASI porte sur la communication des banques et assurances. L’objectif de cette étude est d’analyser l’intégralité des communications (on et off) faites par les banques et les assurances. Lecture ![divider]
Banque et Assurance, des valeurs communes
Historiquement, les valeurs entre la banque et l’assurance sont différentes. Cependant sur deux valeurs essentielles à leur métier respectif, les banquiers et les assureurs se rejoignent : la « vérité » et « la proximité » sont ont en commun.
Il est préférable que certaines valeurs se rejoignent entre les banquiers et les assureurs avec leur rapprochement depuis plusieurs années : les banques vendent des assurances et les assureurs des produits bancaires.
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Les discours publicitaires nés de la crise lassent
Depuis 2008, la crise financière puis économique a obligé aux banques et assurances de revoir leurs discours notamment avec l’essor de la « vérité ». Il suffit pour ça de se remémorer les campagnes de BNP Paribas (« Parlons Vrai ») ou encore la Caisse d’Épargne qui a totalement revu ses codes avec la campagne « La Banque, Nouvelle Définition ».
http://www.youtube.com/watch?v=nEr05udUbfg
L’étude met en avant la demande de compréhension des consommateurs doublée par des preuves et des promesses concrètes.
La proximité prend le dessus sur la vérité
La tendance aujourd’hui en terme de communication pour les banques et les assurances est : la proximité.
http://www.youtube.com/watch?v=HLgeKpEP0nY
La relation client personnalisée semble être le nouvel atout pour convaincre et fidéliser. Cette proximité table aussi sur les nouveaux services mobiles.