Découvrez le vrai visage des emojis avec "Innocence en danger"
Créativité

Découvrez le vrai visage des emojis avec « Innocence en danger »

Savez-vous vraiment qui parle à vos enfants sur Internet ? 

L’association Innocence en danger et l’agence Rosapark viennent de lancer une nouvelle campagne dans le but de sensibiliser enfants et parents aux dangers d’Internet.
Une série de 3 visuels a été mise en place, humanisant certains des smileys les plus utilisés sur les réseaux sociaux. Le rendu est assez effrayant mais permet de prendre conscience du danger que courent parfois les plus jeunes.

Innocence en danger est une organisation non gouvernementale internationale, basée en Suisse, composée d’associations nationales qui en dépendent directement : en France, Allemagne, Maroc, Liban, Colombie et USA.
L’association lutte contre toutes les formes de violences sexuelles à l’égard des enfants.

« L’objectif de cette nouvelle campagne est de sensibiliser les parents et les enfants sur les dangers d’Internet, sur les dangers pour les enfants et adolescents de discuter avec des personnes qu’ils ne connaissent pas et qui se cachent sous de fausses identités sur ces mêmes réseaux sociaux, forums de discussion et autres « chats » a déclarer Gilles Lazimi, coordinateur de la campagne.

De plus, « Un nombre important de personnes adultes, se font passer pour des enfants et ne sont pas des « amis » mais bien des agresseurs, des pedo-criminels qui n’ont qu’un seul objectif : approcher et agresser sexuellement les enfants » rappelle Mme Homeyra Sellier Présidente d’Innocence en Danger.

« C’est une realité qu’il ne faut pas négliger, le danger pour nos enfants est important » rappelle Christine Djamila Allaf secrétaire générale de l’association Innocence en Danger.

Les visuels : 

screen shot 2014-01-16 at 10.03.44 am

screen shot 2014-01-16 at 10.04.07 am

screen shot 2014-01-16 at 10.05.20 am


Voici quelques chiffres extraits du communiqué de presse :

– Environ 5 millions de jeunes de moins de 17 ans surfent aujourd’hui sur le net.

– 72% des enfants surfent seuls sur Internet.

– 87% des Français de moins de 17 ans sont familiarisés avec Internet et il est le média préféré des jeunes devant la télévision.

Il est également important de savoir que :

– 1 enfant sur 5 aujourd’hui dans le monde a été sollicité sexuellement sur Internet.

– Plus de 40% des 11-17 ans indiquent avoir déjà été confrontés au moins une fois à des informations ou à des images choquantes ou traumatisantes lors de leur navigation sur la Toile (DIF 2007).

– 46 % des enfants se font des amis sur Internet et 20 % d’entre eux reconnaissent faire des choses en ligne que leurs parents n’approuveraient pas (étude Symantec Harris Interactive février 2008).

– Aujourd’hui, 1 fois sur 3, un enfant sans le vouloir risque de tomber sur des images choquantes sur Internet.

– 60% des Français de 12-17 ans se servent de la messagerie instantanée et des chats pour se faire des amis.

– Parmi les 85% de parents informés de l’exis- tence des logiciels de contrôle parental, 30 % seulement en ont installé un sur l’ordinateur familial (Juin 2008).

– 88% des contenus photo ou vidéo que les mineurs postent la plupart du temps sur les réseaux sociaux ou par chat sont retrouvés sur des sites pour adultes.

Infos pratiques : 

INNOCENCE EN DANGER – FRANCE

66, Av. des Champs Elysées, 75008 Paris
Bureau Paris: Tel-Fax: 01 45 89 71 36
(10h-17h du lundi au vendredi)

Send this to a friend